Horreur d'Internet : voici tout ce que vous devez savoir sur les Backrooms

S'il y a bien une creepypasta qui passionne et fascine Internet ces dernières années, c'est bien celle des Backrooms. On vous explique tout ce que vous devez en savoir.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les Backrooms
© 4chan - Utilisateur anonyme
Voici tout ce que vous devez savoir sur les Backrooms

Ce n'est un secret pour personne, Internet a ses propres codes, son propre langage et donc sa propre culture. Et depuis le début des années 2000, Internet a découvert un nouveau moyen de provoquer de la peur et de la fascination à son public (le monde entier) grâce aux creepypastas. Ces légendes urbaines 2.0 ne sont plus racontées oralement au coin du feu ou juste avant d'aller dormir pour se faire peur. Non, elles sont désormais postées sur les réseaux sociaux ou les forums et sont accompagnées de vidéos, photos et sons pour les rendre encore plus réalistes.

Écrit en 2019, un petit texte est devenu, aujourd'hui, LA creepypasta qui tient tout Internet en haleine : les Backrooms. Aujourd'hui, nous nous plongeons dans cette autre réalité pour vous expliquer tout ce que vous devez en savoir.

Qu'est-ce que sont les Backrooms ?

Le 12 mai 2019, à 15 h 37 précisément, sur le channel /x/ - Paranormal de 4chan était postée cette image ci-dessous :

thumbnail
Une image des Backrooms 4chan - Utilisateur anonyme

Le même jour à 23 h 07, un utilisateur anonyme répondait alors à un commentaire disant : "Qu'est-ce que c'est ?" en parlant de l'image ci-dessus :

Si vous ne faites pas assez attention et que vous en arrivez à noclip en dehors de la réalité aux mauvais endroits, vous finirez dans les Backrooms où il n'y a rien d'autre que la puanteur de la vieille moquette humide, un monochrome jaune sur tous les murs, le bourdonnement sans fin des plafonniers, le tout, piégé dans près de 1,5 milliard de kilomètres carré de pièces vides et segmentées de manière aléatoire. Que Dieu vous protège si vous entendez quelque chose errer dans les alentours, car il est certain qu'elle vous a entendu aussi.

Ainsi, en quelques heures seulement grâce à une photo de murs jaunâtres et un texte énigmatique, le mythe des Backrooms était né. Ainsi, il s'agit d'un espace en dehors de notre réalité dont l'accès se fait par inadvertance. La creepypasta prend en compte le phénomène de noclip que l'on peut observer dans le jeu vidéo lorsque le joueur traverse les textures du jeu et accède alors à l'espace situé entre les murs ou sous la carte par exemple.

De fait, les Backrooms sont un espace en dehors du temps et de l'espace dans lequel l'entrée comme la sortie sont introuvables, dans lequel tout se ressemble et surtout qui abriterait des entités en voulant à notre vie.

Ce qui devait s'apparenter à une creepypasta de petite envergure est alors devenu, à l'image de la Fondation SCP par exemple, l'une des œuvres collaboratives les plus abouties de l'histoire d'Internet.

Que trouve-t-on dans les Backrooms ?

Si l'on se fie uniquement à la photo ci-dessous, les Backrooms ne seraient qu'un ensemble de pièces vides arborant toutes un papier peint ou une moquette jaune moche aux murs avec un éclairage rendant le tout encore plus malaisant. Pourtant, en quatre ans, l'imagination des internautes et des passionnées d'horreur et donc de creepypasta n'a pas diminué. Bien au contraire. C'est ainsi que sont nés les différents niveaux des Backrooms, tous plus creepy les uns que les autres.

Autrement dit, une fois que vous êtes piégé dans les Backrooms, en plus de votre volonté de trouver une porte de sortie, d'échapper à une soi-disant entité/créature, vous devrez faire attention à ne pas vous y enfoncer encore plus. Oui, une fois que vous serez entré, c'est l'enfer que vous affronterez.

Combien y a-t-il de niveaux dans les Backrooms ?

Si l'on se fie aux informations recensées sur le wiki Fandom des Backrooms, il pourrait y avoir plusieurs dizaines voire centaines de milliers de niveaux ouil pourrait tout simplement y en avoir 35, du moins pour l'instant. En effet, nous n'avons pas encore tout découvert de cet univers si… bizarre. D'autant plus que les niveaux ne communiquent pas forcément entre eux de manière logique et ordonnée.

Ainsi, vous pouvez tout aussi bien aller du niveau 12 au niveau 3 500 et en repassant par la même "porte" vous arriveriez au niveau 7 (ceci est juste un exemple).

Par souci de simplicité, nous allons nous intéresser exclusivement aux 35 niveaux recensés. Ainsi, ces derniers sont répartis dans cinq grandes catégories :

  • Les neuf principaux : Le Lobby, La Zone Habitable, Les Tuyaux Infinis, La Zone Électrique, Le Bureau Abandonné, L'Hotel de la Terreur, Le Noir Complet, La Thalassophobie, La Grotte et La Banlieue (oui, il y en a en fait 10, neuf + le niveau zéro)
  • Le cluster I
  • Les sous-niveaux
  • Les niveaux anormaux
  • Les autres niveaux

Les trois premiers niveaux

À l'heure actuelle, même si le wiki des Backrooms voit un très grand nombre de ses niveaux être expliqués et détaillés, ceux sur lesquels nous avons réellement le plus d'informations sont les trois premiers :

  • Niveau 0 Le Lobby : celui de la photo postée sur 4chan, celui où tout le monde arrive. Un espace tout en vieux jaune où chaque mur et chaque couloir ressemblent à tous les autres que nous sommes amenés à croiser. Il n'y a rien (enfin pas tout à fait) à part un dédale infini de pièces vides. Votre cerveau, pour combler le vide ambiant vous fera avoir des hallucinations audiovisuelles pouvant vous conduire à la folie et à votre mort. Sympa comme entrée. Cependant, vous pourrez éventuellement trouver des traces du passage d'autres visiteurs qui vous auraient laissé des indices sur comment survivre.
  • Niveau 1 La zone habitable : elle ressemble à un parking/entrepôt souterrain infini dont l'éclairage n'est pas optimal, laissant alors plusieurs zones d'ombre. C'est ici qu'apparaissent sans réelles raisons des caisses de nourritures/armes/médicaments vous permettant de survivre jusque-là. Cependant, c'est également ici que des entités peuvent prendre forme dans l'obscurité uniquement et potentiellement vous attaquer. Mais ce n'est pas un réel danger.
  • Niveau 2 Les tuyaux infinis : Le premier niveau dangereux des Backrooms. Il s'agit simplement d'un long couloir de plusieurs millions de kilomètres en ligne droite dans lequel on retrouve des… tuyaux. Vous vous exposez alors à deux grands dangers. La température qui peut monter et rester constamment à plus de 40 °C pendant de longues distances et des entités très très hostiles comme les smilers (des sourires qu'il ne faut jamais quitter des yeux), des klumps (des amas de membres humains), le voleur de peau qui vous attaquera seulement s'il a faim et enfin le plus grand danger de tous, une entité nommée "le chien" qui vous coursera tant qu'il ne vous aura pas attrapé. Il faut donc tout faire pour ne pas être vu, dans un couloir où il est impossible de se cacher. Bonne chance.

Pour avoir une idée de ce qui pourrait vous attendre dans les prochains niveaux, si vous survivez à ces trois-là d'abord, nous vous conseillons TRÈS fortement de regarder le travail du Youtubeur français, Feldup et notamment, la vidéo ci-dessous :

Les Backrooms dans la culture populaire

Un tel phénomène sur Internet ne pouvait pas passer inaperçu et rester très longtemps dans l'ombre, tant grâce à l'imagination des auteurs et qu'au fait que la creepypasta soit une œuvre qui évolue dans le temps.

Mais, s'il y a bien un nom que vous devez retenir, celui sans qui les Backrooms n'auraient pas eu la résonance qu'elles ont aujourd'hui, c'est celui de Kane Pixels, Kane Persons de son vrai nom. Le 7 janvier 2022, la chaîne YouTube Kane Pixels, tenue par un adolescent d'à peine 16 ans, dévoile la vidéo qui va propulser les Backrooms dans une autre dimension.

Nommée The Backrooms (Found Footage) elle présente une première incursion dans cet univers mystérieux et l'arrivée par un individu dans le Niveau 0, dont il ne ressortira pas.

Aujourd'hui, c'est une véritable série sur les Backrooms que tient Kane Persons avec des vidéos faisant plusieurs millions de vues, prenant place dans notre monde actuel mais il y a plus de 30 ans, dans les années 1990. Une série qui vous tiendra en haleine et qui vous occasionnera quelques sursauts et vous plongera directement dans les méandres de l'une des creepypastas les plus connues d'Internet.

Le jeune youtubeur, aujourd'hui âgé de 17 ans, participera également à la réalisation d'un film sur les Backrooms dont la production sera assurée par le studio A24, comme annoncée le 6 février 2023. Oui, il s'agit du studio qui a produit le film Everything Everywhere All at Once qui a remporté 7 statuettes lors de la 95e cérémonie des Oscars. Le film de Kane Persons, qui sera donc un long-métrage, sortira en 2024.

Les Backrooms et les jeux vidéo

Enfin, toute bonne creepypasta qui se respecte a droit à ses versions adaptées en jeu vidéo. C'est ainsi, qu'entre 2019 et 2023, nous avons pu voir émerger plusieurs jeux sur les Backrooms qui connaissent, bien qu'ils soient produits par des indépendants, un sacré succès auprès de la communauté gaming.

Son meilleur représentant est Escape The Backrooms. Il s'agit un jeu d'exploration/horreur pouvant être joué jusqu'à 4 joueurs qui vous plonge dans un univers stressant où vous devez échapper à vos poursuivants, des créatures toutes plus dangereuses les unes que les autres. Sorti le 11 août 2022, il a récolté plus de 11 500 critiques positives sur Steam.

Vous pouvez le télécharger juste ici : Escape The Backrooms (Steam - 6,55 €)

À lire aussi :

Horreur d'Internet : Herobrine, Minecraft, pouvoirs, histoire, invocation… tout savoir sur le personnage mystérieux Horreur d'Internet : Herobrine, Minecraft, pouvoirs, histoire, invocation… tout savoir sur le personnage mystérieux