Des chercheurs américains ont mis au point un barème qui permet de prendre la température du moral des internautes par le biais de leurs tweets. Évaluant le bonheur et le malheur des twittos grâce à un programme informatique, cet "hédonomètre" offre un aperçu de l'état d'esprit collectif et des émotions communes ressenties par toute une population dont le cœur semble battre à l'unisson.
Un baromètre du bonheur
Mis en place par les chercheurs de l'Université du Vermont, aux Etats-Unis, et par la MITRE Corporation, une organisation de recherche à but non lucratif, précise Canoe.ca, le logiciel analyse depuis 2008 10% des tweets en langue anglaise publiés sur la Toile. Chaque jour, ce sont ainsi 50 millions de messages qui sont récoltés et décortiqués par le programme. Par le biais d'un calcul, l'"hédonomètre" reflète l'état d'esprit général qui règne sur le net et par extension sur la planète, bien que les tweets analysés soient majoritairement émis des Etats-Unis.
Le logiciel fonctionne selon un système de points. 10 000 mots sont notés sur une échelle de 1 à 9, 9 étant considéré comme le degré de félicité ultime. Ainsi, le terme "heureux" comptabilise 8,30 points alors que le score des mots "accident", "guerre" et "prison" s'élève à 2,60, 1,80 et 1,76. "Nous mettons tous ces mots dans un énorme récipient", explique Peter Dodds, un des investigateurs du projet. De cette grande tambouille ressort un graphique indiquant les jours les plus heureux et les plus tragiques de ces cinq dernières années.
Noël, jour le plus heureux de l'année
Si au cours de l'année, les niveaux de joie et de tristesse demeurent relativement concentrés, un jour se démarque à chaque fois. Tous les ans au 25 décembre, la courbe de bonheur fait un bond immense grâce à une abondance de messages contenant les mots "joyeux", "famille" et "fête". On remarque toutefois avec surprise que ce pic de bonheur va decrescendo d'année en année. La faute à la crise et aux pieds de sapins de moins en moins garnis ?
L'attentat de Boston qui a éclaté le 15 avril 2013, est en revanche le jour le plus triste de cette demi-décennie si l'on en croit les utilisateurs de Twitter. Un drame qui a suscité un peu plus de messages attristés que le massacre des écoliers de Newton dans le Connecticut, le 14 décembre dernier. La mort d'Oussama Ben Laden, grand jour pour les Américains réjouis de voir l'ennemi numéro 1 à terre, a quant à elle paradoxalement été considérée comme un événement triste à cause du vocabulaire péjoratif utilisé dans les messages.
Heureux d'avoir trouvé un moyen d'évaluer les états d'âme de tout un pays, les inventeurs de l'"hédonomètre" projettent d'étendre leurs estimations. Le programme analysera bientôt des textes en douze langues différentes et élargira ses recherches à Google Trends, au New York Times et à certains blogs.