C’est un pari ambitieux qu’a fait Manuel Roussel, propriétaire depuis 2016 du Château du Rocher Portail, en Ile-et-Vilaine. Le monument classé est aujourd’hui ouvert au public et prend l’apparence d’une école de sorcellerie à l'occasion des vacances de la Toussaint.
Visite dans un lieu magique
En arrivant devant le château, les visiteurs pourront apercevoir quatre drapeaux représentant quatre écoles : Fauvedor, Cerfdelune, Boucfleche et Busarde. Toutes sont évidemment inspirées des quatre célèbres maisons de Poudlard. Au gré de la visite de nombreuses salles sont à découvrir, abritant parfois des fantômes et tableaux vivants. Un parcours proposant des activités sera également possible. Les enfants et adultes deviendront de vrais apprentis sorciers en étudiant les tours de magie, la préparation de potions et en s'affrontant lors de duels de sortilèges.
Cette école est inspirée du célèbre univers de la saga mais respecte également l’histoire du Château. Les professeurs, interprétés par des comédiens, sont des personnages ayant réellement vécu dans les couloirs du Rocher Portail. La directrice de l'école de sorcellerie était également la préceptrice du baron au XIXème siècle.
- Dans la même thématique : Harry Potter : Daniel Radcliffe avait un crush sur cette célèbre actrice, confie Tom Felton
La Warner veut faire fermer le château
Cette belle expérience proposée par Manuel Roussel n’est pourtant pas du goût de tout le monde. Le propriétaire s’est vu accusé de copier la saga par la Warner, qui lui a même demandé de fermer le château. Il se défend auprès de l’AFP expliquant que la société de production n’a pas inventé l’école des sorciers, d’autant que dans l'histoire bretonne il y en a plein.
"Mme Rowling a remis au goût du jour l'école des sorciers et je surfe sur cette vague. Mais, c'est vraiment notre histoire et on a créé notre propre univers !"
Mais cette petite bataille n’empêche pas à l'école de sorcellerie de Manuel Roussel de rencontrer un grand succès.
- A lire également : Harry Potter : les acteurs décédés depuis les premiers films