Lundi 27 mai, le moteur de recherche a annoncé via son blog "Europe" la venue très prochaine d'une option "vélo" dans les critères de son système de navigation, Google Maps. La France n'est pas la seule à se doter d'une telle fonctionnalité. C'est aussi l'Allemagne, la Pologne, l'Irlande, le Luxembourg et le Liechtenstein qui pourront se servir des itinéraires pour bicyclette.
Un trajet plus clair et plus précis
Contrairement à Via Michelin ou Mappy, qui proposaient déjà ce service, les cartographies proposées par Google répertorient les sentiers, les pistes cyclables ou les routes adaptées à ce moyen de transport. Grâce à l'algorithme de Google Maps, le trajet entre deux destinations privilégiera les meilleurs chemins à emprunter. Il privilégiera par exemple les routes plus longues, mais moins pentues, pour obtenir au final un trajet plus rapide.
Une navigation assistée grâce aux écouteurs
Sur son blog, Google explique que la navigation vocale GPS sera accessible aux détenteurs de smartphone ayant installé l'application "Google Maps" grâce à des écouteurs. Google précise avoir élaboré ces nouvelles cartes interactives avec des partenaires mais aussi via ses propres services de cartographie collaborative.
Le 16 mai dernier, Google annonçait également, dans le cadre de sa conférence I/O, une nouvelle interface de Google Maps. Très tournée vers l'aspect social, elle tiendra compte des habitudes de l'utilisateur et de celles de ses contacts sur le réseau Google+.
Plus d'imprévus ou de mauvaise route
Alors qu'un Français sur trois utilise le vélo comme moyen de transport au moins une fois par mois selon Direct Matin, on peut dire que ce service tombe à pic. À tout le moins, vous ne risquez plus de vous retrouver sur une route départementale parce que le fournisseur d'itinéraire ne prenait pas en compte les véhicules non motorisés...