Alors que les smartphones se multiplient sur les étals des magasins, en coulisse, la catégorie s'apprête à changer de forme radicalement. Depuis longtemps maintenant, les constructeurs de tous bords élaborent des objets communicants permettant d'utiliser son smartphone à partir d'une montre, par exemple, comme le Moto Actv de Motorola, la SmartWatch de Sony ou I'm Watch de l'italien I'm. Mais l'arrivée prochaine des Google Glass marque une nouvelle étape dans l'avènement des objets communicants.
Les lunettes à réalité augmentée sont déjà là !
Facilement détachables, affichant les données avec une plus grande précision et une plus grande efficacité grâce à la réalité augmentée, les lunettes à réalité augmentée représentent une évolution logique du concept de l'extension du téléphone. Une idée qui ne datent pas d'hier, mais plutôt d'avant hier avec la société Laster qui a mis au point des lunettes à réalité augmentée dès 2010. Cette société met d'ailleurs actuellement son produit entre les mains de professionnels pour des applications spécifiques, comme l’aéronautique. Les Google Glass représentent cette idée mais façon grand public, avec une connexion en bluetooth au téléphone, une puce WiFi, un GPS et des applications connues de tous adaptées pour le nouveau produit de Google.
Mais alors que les lunettes Laster affichent une résolution de 800 par 600 pixels, les Google Glass, elles, afficheront l'équivalent d'un écran LCD de 25 pouces en face de l'utilisateur, en haute résolution 720p. Jour après jour la technique s'affine, et les applications pour ce type de dispositifs s'ouvrent. En clair, vous pourrez consulter internet, votre profil Facebook, trouver l'heure d'une séance de cinéma, consulter vos mails ou encore un plan juste en regardant à travers vos lunettes ! Autant dire que les smartphones ont déjà du plomb dans l'aile...
Des lunettes à réalité augmentée bientôt dans les écoles ?
Au-delà des classiques fonctions d'appels, de visionnage de photos ou de vidéo ou de guidage GPS, les applications pour lunettes à réalité augmentée s'accroissent chaque jour. Dernier exemple en date : des chercheurs espagnols viennent de mettre au point un programme utilisable avec un professeur portant des lunettes à réalité augmentée d'une part, et des étudiants avec des smartphones d'autre part, relaye le site Clubic. Grâce à une application dédiée, le professeur peut voir en un seul coup d'œil qui a compris une question ou un exercice ou pas. Une utilisation étonnante qui montre bien que les lunettes ont encore une marge de progression certaine dans ce qu'elles promettent.
Les lunettes à réalité augmentée ont donc déjà une branche posée dans notre réalité, reste à savoir si elles parviendront à gagner le bout de nos nez dans un avenir proche, les Google Glass étant attendues par exemple pour la fin de l'année 2013. Car au-delà de leur côté pragmatique, la question esthétique est elle aussi de rigueur. Tout le monde n'a pas envie de ressembler à un Jean-Claude Van Damme dans Universal Soldier. Notre monde verra-t-il un débarquement massif de cyborgs dans le métro ou aux terrasses des cafés ? Vu l'engouement que les lunettes génèrent, cette hypothèse est probable. Et vous, les porterez-vous ?