Un événement aussi rare qu'handicapant s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi. Google a dû faire face à une interruption totale de ses services. Coup de chance ou professionnalisme exacerbé, la panne n'a toutefois duré que quelques minutes. D'après le tableau de bord des applications Google, l'incident s'est produit à 1h37 (heure française) pour se résorber à 1h48, comme l'indique le site numérama.
Et l'obscurité fût
Alors que le soucis technique a duré à peine 5 minutes, il a tout de même affecté 16 organes de la firme de Mountain View. Seize applications ont été touchées : Gmail, Google Agenda, Google Talk, Google Drive, Documents, Tableur, Présentations, Dessins, Sites, Groupes, la console d'administration, les services Postini, Analytics, Maps, Voice et Blogger.
L'incident est survenu en même temps pour l'ensemble des services, et Google a publié les messages suivants, celui cité concernant le service de messagerie électronique : "Nous savons qu'un problème lié à Gmail concerne un grand nombre d'utilisateurs. Les utilisateurs concernés peuvent accéder à Gmail, mais voient des messages d'erreur s'afficher et/ou constatent d'autres comportements inattendus. Nous vous tiendrons informé d'ici 17/08/13 02:37 et nous vous indiquerons le délai attendu de résolution du problème. Notez que ce délai de résolution est une estimation et est susceptible de changer".
Quelques minutes plus tard, Google a publié la mise à jour suivante, qui signait la fin du problème : "le problème lié à Gmail devrait à présent être résolu. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. Soyez assuré que la fiabilité du système constitue une priorité de Google : nous veillons à apporter des améliorations continues pour optimiser nos systèmes".
Comme le souligne le site Clubic, Google avait déjà connu des incidents similaires, au nombre de quatre, entre février 2009 et avril 2013.
Quelques minutes pour une demi-milliard
Ces quelques minutes de coupure ont potentiellement eu de fortes conséquences économiques. En effet, en reprenant les chiffres du dernier rapport financier de Google pour le second trimestre 2013, les rédacteurs de Venturebeat rappellent que la société affichait des revenus de 14,1 milliards de dollars, soit 108.000 dollars chaque minute après le calcul. Si l'on applique ce rendement à la panne qui s'est produite, un incident de 5 minutes se serait alors traduit par une perte de plus de 375.000 euros (500.000 dollars).
Sur un autre front, celui de l'audience, le cabinet d'analyse du traffic internet GoSquared a annoncé avoir enregistré une baisse du nombre de pages du de 40% le temps de l'incident. Il est vrai que vu les habitudes d'une grande majorité d'internautes, et compte tenu de la durée de la panne, tout un chacun n'a pas forcement eu le réflexe d'aller voir du côté d'autres moteurs de recherche, tels que Bing par exemple.
Cependant, un rédacteur de du site Zdnet.fr explique que ce chiffre de 40% n'a pas valeur d'évangile. Selon le texte de GoSquared, il s'agit du trafic en "global pageviews per minute", ce qui correspond à la quantité de pages vues par minute. Il s'agit donc de trafic web, et mesuré seulement sur les sites web partenaires de GoSquared, qui n'est pas, selon Pierre Col (le rédacteur Zdnet) un des principaux acteurs de son secteur : l'analyse est donc faite sur un petit échantillon de sites web, principalement anglo-saxons, ce qui n'est pas représentatif de l'internet mondial.