C'est le genre de news qui est aussi étonnante que malheureusement récurrente : les braquages de magasins de jeux vidéo, comme par exemple Micromania, restent en effet monnaie courante. Certaines de ces affaires sortent généralement du lot pour différentes raisons : le montant plus important que d'habitude, un cambrioleur au comportement inhabituel ou encore une anecdote incroyable...
Le préjudice causé aux employés, un facteur déterminant dans la sanction
L'affaire du jour nous vient cette fois des États-Unis, et plus précisément de la Californie. Frederick Lopez Jr, un jeune homme âgé de 28 ans, vient d'être condamné à 10 ans de prison. Ce dernier est en fait reconnu coupable d'avoir braqué pas moins de 4 magasins GameStop dans la région, le tout durant l'année 2018. En cumulant le montant du butin de ces quatre vols, qui ont eu lieu à Lynwood, Rowland Heights, West Covina et Brea, Lopez aurait ramassé... pas moins de 131 000 dollars de marchandises.
Une somme considérable, à laquelle il faut ajouter 1 300 dollars en espèces. Près de deux ans après les faits, l'individu a donc pu être arrêté grâce à une enquête conjointe menée par le service de police local et le Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs. Après avoir plaidé coupable l’année dernière à «un chef d’ingérence dans le commerce par vol qualifié» et un autre pour «brandissement d’une arme à feu pour perpétrer un crime de violence», Frederick Lopez Jr vient donc d'être condamné à une peine de 10 ans de prison, à laquelle s'ajoute une amende de 132 300 dollars, à payer comme restitution.
Annoncée aujourd’hui dans un communiqué de presse du bureau du procureur américain, la peine apparaît donc très importante pour un acte devenu presque banal. Mais selon le communiqué de presse, la peine d'emprisonnement concerne plus le préjudice causé aux employés de GameStop que la valeur du butin. L'individu entrait en fait dans les magasins la nuit, brandissait une arme à feu et ordonnait aux employés de GameStop de charger les consoles de jeux et les jeux vidéo dans les sacs du magasin. Un acte lourd de conséquences selon les procureurs :
«Les vols à main armée tels que ceux-ci, où des armes à feu sont brandies sur les victimes, laissent également un stress et un traumatisme substantiels durables dont les victimes se souviennent pendant des années, certaines pour toute leur vie.»