Les fans de football le savent bien : c'est toujours un événement lorsque l'équipe de Cristiano Ronaldo rencontre celle de Lionel Messi. Après s'être mesurés pendant des années lors du bouillant Clasicoopposant le Real Madrid au FC Barcelone, les deux meilleurs joueurs du monde auraient pu se retrouver en huitième de finale de la Ligue des Champions si son tirage au sort n'avait pas été invalidé.
Frustré de cette issue, un journaliste a souhaité trancher la question qui anime tous les supporters : qui est VRAIMENT le meilleur entre Messi et Ronaldo ?
Le match du siècle
Ce n'est pas la première fois que les joueurs essaient de transformer la réalité du monde du football. L'an dernier, un joueur avait tenté de faire évoluer Messi et Ronaldo dans la même équipe sur le mode carrière de FIFA.
Des YouTubeurs avaient également tentés l'expérience de faire jouer les 5 premières journées de Liga à des équipes uniquement composées de Messi et/ou Ronaldo.
Journaliste français spécialisé dans les stats et l'analyse tactique, Julien Momont est allé encore plus loin en optant pour de l'insolite : organiser un match entre 11 Messi et 11 Ronaldo, gardiens compris. La rencontre s'est déroulée hier soir sur la plateforme Twitch, sur le jeu Football Manager 2022.
Pour réaliser cette confrontation entre multiples Ballons d'Or, le journaliste a pris les stats générales des deux footballeurs directement sur le jeu, et les a transposé à tous les autres sur le terrain.
Ronaldo impérial dans les airs, Messi régale dans les petits espaces
Le match, qui se déroulait (virtuellement) au Parc des Princes sur la durée normale d'un match, opposait les équipes actuelles des deux joueurs : le Paris Saint-Germain pour Messi, Manchester United pour Ronaldo. Habitués à terroriser les défenses adverses, les attaquants devaient cette fois se muer en défenseurs et en gardiens.
La rencontre a été conforme à ce que l'on pouvait attendre : Messi a donné le tournis à la défense des Ronaldos en combinant avec ses clones, tandis que le Portugais a dominé le jeu aérien dans les grandes largeurs. Les défenses, elles, ont complètement explosé - avec plusieurs erreurs de gardien à la clé.
La remontada de Ronaldo
Conformément à la composition des équipes, le match a logiquement accouché d'un score fleuve et décerné le grand vainqueur : 13-11 en faveur de Ronaldo. Le Portugais était pourtant très mal parti, encaissant un 4-0 au bout de 10 de minutes de jeu par l'Argentin.
Que les fans de la Pulga se consolent, une revanche est dors et déjà prévue. Julien Momont a effectivement promis de retenter l'expérience, en mettant cette fois de vrais gardiens dans les cages.