Fin de MSN Messenger : Les 5 choses qui vont nous manquer

Fin de partie pour MSN Messenger. Après 14 ans de bons et loyaux services, le pionnier de la messagerie instantanée a tiré sa révérence lundi 8 avril, se ralliant à la cause Skype. Mais après une décennie de wizz et d'émoticônes, voici pourquoi il va nous manquer.

Fin de MSN Messenger : Les 5 choses qui vont nous manquer
©
Fin de MSN Messenger : Les 5 choses qui vont nous manquer

Pendant longtemps et pour toute une génération, MSN a été le prolongement virtuel du quotidien. C'est sous un pseudo coloré et à grand renfort d'émoticônes qui en disent long, que les meilleures discussions et les plans séduction ont eu lieu. Rallié depuis aujourd'hui à Skype, celui qui l'a peu à peu éclipsé, MSN Messenger et son folklore vont laisser un fossé dans le cœur de ses millions utilisateurs du monde entier. Retour sur cinq fonctionnalités qui vont le plus manquer :

- Les émoticônes et les LOL en barres

Kikou ! LOL, Mdr, ou encore tmtc. Tous ces acronymes ont fleuri dans des fenêtres de discussion pour se propager dans le monde entier, créant un véritable langage qui est aujourd'hui encore utilisé partout et par tous (du moins à l'écrit).

Pour renforcer ces expressions qui manquaient parfois un peu de substance, la messagerie a mis en place les émoticônes. Ces petites bouilles jaunes reconnaissables entre mille, grâce auxquelles l'internaute invisible pour son interlocuteur, pouvait à loisir témoigner de ses émotions du moment. Si cette fonctionnalité existe sur toutes les messageries, MSN avait la particularité d'en mettre des centaines à disposition et de permettre à ses utilisateurs d'en créer eux-mêmes. LOL à paillettes, banane qui danse, cochon volant ou pluie d'étoiles filantes, tous les excès étaient permis et certains maniaques n'hésitaient pas à en abuser.

- La police personnalisée

Les créateurs de MSN ont ouvert tout un monde de possibilités et d'expression de soi via les polices personnalisables. Turquoise, indigo, Arial ou Caligraph, en gras ou en italique, la plus plébiscitée étant évidemment la Comic sans MS.

Plusieurs années après son lancement, MSN a également permis aux chatteurs invétérés de colorer leurs pseudos. Déferlante de Miss_du94 et BoGosse666 en dégradé arc-en-ciel ont alors abreuver les listes de contacts des utilisateurs du monde entier.

- Les Wizz

Vous vous absentiez quelques secondes ou lisiez un article sur MSN actualités quand soudain, votre écran se mettait à clignoter frénétiquement, agitant un bruit de clochettes énervées en vous remettant la fenêtre de conversation en premier plan. Ceci était un wizz et bon nombre d'entre vous en sont tombés de leur chaise. Invention diabolique, il permettait aux interlocuteurs impatients de vous faire comprendre qu'ils attendaient votre réponse et ce, ASAP.

- La drague virtuelle

Fébrile, les yeux rivés sur le bas droit de l'écran d'ordinateur, vous attendiez patiemment que votre proie se connecte, tel un lion dans la brousse. Quand le pseudo béni s'affichait enfin, vous attendiez, plein de self-control, les quelques minutes réglementaires avant de lâcher un très détaché : "slt sa va ?". Votre cœur battait la chamade lorsque vous voyiez qu'elle était en train de composer sa réponse. S'ensuivait alors un échange aussi vif et excitant qu'un match de ping-pong aux Jeux Olympiques. Car dissimulé derrière votre écran vous vous sentiez la verve d'un Cyrano et l'audace d'un gladiateur et étiez prêt à tout pour la conquérir. Le meilleur des entremetteurs, tout simplement.

- Le canard jaune en plastique

Mais si, souvenez-vous. Quel casse tête au moment de l'inscription pour choisir un avatar valable ! Difficile de trouver un cliché avantageux dans le dossier de photos de vacances et sur les photos floues capturées à l'aide d'une webcam non intégrée, vous aviez toujours l'air malsain. Alors, par dépit et dans l'attente de trouver mieux, vous vous rabattiez sur une des images proposées par la messagerie. Et entre l'échiquier et le canard en plastique, le choix était vite fait.

Internet : 5 astuces pour avoir une meilleure connexion WiFi à la maison Internet : 5 astuces pour avoir une meilleure connexion WiFi à la maison