Perdre un match très important, que l'on soit en compétition ou non, cela ne fait jamais plaisir, et ce quel que soit le sport. Cela est peut-être encore plus vrai dans le monde de l'eSport et, s'il y a bien un jeu où l'on déteste plus que tout perdre, c'est bien FIFA.
Des mois d'entraînement qui partent en fumée
Il y a quelques jours, un tournoi qualificatif pour la FUT Champions Cup V, une compétition majeure offrant aux meilleurs joueurs plusieurs dizaines de milliers d'euros, était justement organisé. Un tournoi forcément attirant pour de nombreux joueurs, que l'on soit professionnel ou aspirant, car de bons résultats permettent aussi de gagner des points pour les Global Series, pour espérer participer à la eWorld Cup. D'ailleurs, il se peut même que de véritables joueurs de football puissent prendre part à ces compétitions...
Au cours de ce tournoi, deux joueurs ont vécu une mésaventure pour le moins étonnante. Tous deux professionnels, Shaun "Brandsha" Galea et Hasan "hasoo19" Eker ont logiquement participé à ce tournoi... et ont été amenés à devoir s'affronter. Petit problème : le match n'a jamais eu lieu à cause d'un bug empêchant les deux de se trouver sur le serveur de jeu d'EA Sports. Devant l'impossibilité de corriger le problème ou de reporter le match, le résultat a donc dû être décidé par... un pierre-papier-ciseaux.
Quoi de mieux qu'un jeu de hasard pour départager les deux joueurs ? Une décision forcément frustrante pour deux joueurs qui s'entraînent régulièrement... et encore plus pour le perdant. "Brandsha" s'est en effet incliné, l'empêchant ainsi de se qualifier pour la FUT Champions Cup V. Et le malheureux n'a pas manqué de partager sa détresse, mais aussi sa colère, sur les réseaux sociaux :
De quoi relancer de possibles critiques envers le jeu et EA Sports, quelques mois après qu'un Youtubeur ait dénoncé les fraudes et pratiques douteuses entre joueurs pros sur le mode FUT...