Introduits depuis plusieurs années, les achats intégrés dans les jeux se sont intégrés progressivement et désormais il est rare d'émettre des remarques à leur propos. Evidemment lorsqu'ils dépassent certaines limites, les joueurs ont tendance à rapidement montrer leur grogne aux développeurs. On se souvient tous des premiers mois catastrophiques de Star Wars Battlefront 2.
Pourtant il ne faut pas oublier que ces achats induisent généralement un système de loterie aujourd'hui reconnu et interdit dans plusieurs pays. Certains pays comme la Chine obligeant l'éditeur à dévoiler les taux d'apparition des objets dans leur lootbox. Psyonix l'éditeur de Rocket League vient d'ailleurs de s'y conformer. Malgré l'annonce sur Battlefield 5 de l'absence de lootbox, Electronics Arts est un pilier du genre et ses jeux sont reconnus pour traiter les joueurs les plus sensibles comme des vaches à lait.
A ce propos, le britannique de 32 ans Michael n'est pas prêt de l'oublier ! Depuis le passage sous la la loi RGPD, chaque consommateur ou utilisateur a parfaitement le droit d'exiger auprès d'un éditeur, l'envoie de ses données personnelles. C'est ce qu'il a fait, et le montant faramineux investi dans FIFA 17 et FIFA 18 lui a fait reconsidérer l'argent lâché petit à petit sans s'en rendre compte...