Pianoter sur son smartphone ou sa tablette à bord d’un avion en plein décollage est désormais chose possible, du moins outre-Atlantique. Après avoir révélé courant septembre qu’elle envisageait un assouplissement des restrictions sur l’utilisation de gadgets électroniques durant un vol, la FAA (Federal Aviation Administration) vient en effet d’annoncer que les compagnies aériennes américaines peuvent autoriser leurss passagers à utiliser ces appareils durant toutes les phases du voyage, avec des "exceptions très limitées".
Trois compagnies déjà sur le coup
En conséquence de cette décision – qui découle d’une étude concernant les risques liés à l’utilisation de tel appareils dans un avion –, plusieurs compagnies ont déjà renouvelé leurs directives. Parmi celles-ci, la très célèbre American Airlines, Delta Airlines ou encore JetBlue Airways, qui vient d’annoncer par l’intermédiaire de son directeur de la communication Morgan Johnston la mise en pratique de la mesure sur la majorité de ses vols. La compagnie low cost a également tweeté une photo montrant ses salariés à bord d’un avion de ligne, smartphones à la main, avec ce message : "Voilà à quoi les vols vont ressembler".
Une innovation amenée à se démocratiser
Cette nouveauté permet donc aux passagers de lire des livres électroniques, jouer à des jeux vidéo ou encore surfer sur le web à l’envi via le wifi. Toutefois, la FAA a précisé que le fait de passer des coups de fils était inclus dans les fameuses "exceptions" et que les smartphones devraient rester en "mode avion", étant donné que le règlement de la FCC (Commission fédérale des communications) interdit encore les appels téléphoniques durant un vol.
Pour l’heure, cette nouvelle mesure n’est appliquée que pour les vols internes, mais pourrait rapidement se démocratiser. A noter qu’auparavant, les passagers américains étaient sommés de garder tous leurs appareils électroniques éteints en-dessous de 3000 mètres d’altitude.