eSport : un français devient la risée d'internet après son ragequit en finale d'un tournoi

Pourquoi se déclarer vaincu et se sentir humilié face à des milliers de spectateurs lorsque l'on peut simplement ragequit ? C'est la question que s'est posé 'xBlyzes', grandmaster sur le jeu vidéo Hearthstone, lorsqu'il s'est fait battre en finale du tournoi Européen.

eSport : un français devient la risée d'internet après son ragequit en finale d'un tournoi
© GS
eSport : un français devient la risée d'internet après son ragequit en finale d'un tournoi

Il est pourtant mondialement connu de la communauté des joueurs d'Hearthstone mais le français xBlyzes, Zakarya Hail de son vrai nom, n'a eu que faire de sa réputation. Il y a quelques jours, en finale du tournoi Européen en ligne, il a simplement coupé son jeu plutôt que d'admettre la défaite, s'attirant la moquerie et la colère à cause de son comportement peu fair-play.

Un ragequit en pleine finale

Bien que tous les gamers comprendront le souhait de vouloir couper court à une humiliation et à une loose cinglante, la situation est ici différente. En pleine finale d'un tournoi pour laquelle il fallait déjà avoir battu plein de monde, une seconde place n'aurait pas taché son CV. Bien au contraire : xBlyzes arbore déjà plusieurs titres très glorieux et les derniers mois l'ont vu dominer absolument tout le monde.

Contre son adversaire espagnol, le français a tout de même fait un bon vieux 'alt+F4', réaction immédiatement critiquée par les commentateurs puis moquée sur les réseaux sociaux. Tous partagent le même avis : voler la victoire de son opposant n'est pas terrible et mérite une sanction pour conduite non fair-play.

Le joueur, top 3 Européen, s'excuse et se justifie sur Twitter

Comme dit précédemment, le passif du jeune homme est toutefois à couper le souffle : vainqueur du championnat Européen en 2020, finaliste et habitué aux podiums de tous les tournois depuis ses débuts, il justifie son choix par sa frustration.L'un des "matchs les plus importants de sa vie", il n'a tout simplement pas supporté de voir sa défense se faire anéantir.

Après avoir reçu différentes pénalités tout au long du tournoi, pour des retards de connexion ou des accusations de trucage de ses matchs (contre lesquelles il affirme n'avoir jamais participé à ce genre de pratiques), le jeune français devra se contenter de 2000 dollars, octroyés au finaliste perdant.

Surtout, il est aussi éligible à un second tournoi en août, dans lequel il devrait avoir la rage de vaincre !

Autumn Burchett devient le.la premier.e champion.ne esport non binaire Autumn Burchett devient le.la premier.e champion.ne esport non binaire