Aujourd'hui, nombreux sont les lieux habituellement réservés aux rencontres sportives à accueillir des compétitions eSport, comme par exemple l'Accor Hotel Arena à Paris, qui recevait en novembre dernier la finale des championnats du monde de League of Legends. En plus d'une salle quasi-complète, les audiences sur Internet et les plateformes ont largement dépassé les 3 millions de viewers.
Une nouvelle matière qui ne devrait pas avoir de mal à trouver des élèves
Un tel succès qui n'est évidemment que le commencement, et cela donne des idées. Comme souvent, c'est du côté des États-Unis qu'il faut se tourner en matière de décision ou innovation originale. Dans les prochains mois, les lycées américains proposeront une nouvelle discipline au programme : l'eSport. Cela reste une option scolaire que les étudiants seront libres de choisir, au même titre que le basket ou le football américain.
Dans ce cours qui devrait à coup sûr connaître un joli succès, plusieurs titres seront "étudiés" tels que Fortnite, League of Legends, Rocket League ou encore Smite. Théorie et bien sûr pratique, tout l'univers de l'eSport sera étudié dans ce cours. À noter qu'une réussite dans ce cours pourrait permettre par la suite d'accéder à des universités spécialisées dans l'eSport, certaines proposant notamment des bourses à hauteur de 4 000 dollars.
Dans le détail, l’année scolaire a été divisée en deux saisons: l’automne et le printemps, avec une pré-saison de deux semaines et une saison régulière de huit semaines. Sur la semaine, des matchs sur Fortnite auront lieu le mercredi, tandis que le mardi sera consacré à League of Legends et le jeudi à Rocket League et Smite. Si la date limite d'inscription pour les équipes scolaires participantes est le 17 février 2020, les matchs d'entraînement ne commenceront pas avant le 19 février, et la saison régulière le 26 février.