S'il agit assurément de l'un des plus grands vilains dans la mythologie de l'Homme-Araignée, qui n'a jamais été fasciné par le Dr Octopus et ses quatre tentacules métalliques aussi impressionnantes que dangereuses ? Si le personnage sera peut-être de retour dans le futur jeu Spider-Man prévu sur PS5, son look a clairement fait la notoriété du personnage depuis des années mais il ne faut pas oublier qu'il est né d'un désir de faire avancer la science et la technologie. Et si l'on vous disait que la réalité a peut-être rattrapé la fiction ?
La technologie au service d'une noble cause
En 2011, Erik Finman est alors âgé de 12 ans et décide d'investir dans la cryptomonnaie pour acquérir 100 Bitcoin. Une démarche qui va s'avérer fructueuse puisqu'en 2017, la valeur d'un seul Bitcoin atteint des sommets incroyables, une aubaine pour celui qui en possède un peu plus de 400. Très vite, il se retrouve avec 3 millions de dollars... à tout juste 18 ans.
Passionné par la recherche et le développement technologique, Erik Finman fait alors le choix de ne pas aller à l'université pour monter ses propres projets à l'aide de sa fortune. Un choix que le jeune homme a toujours respecté, et qui semble porter ses fruits aujourd'hui. Sur Youtube, ce dernier vient de dévoiler une vidéo où il présente une prothèse inspirée du célèbre Dr Octopus : 4 bras articulés en forme de tentacules.
Pour créer cette incroyable prothèse, imprimée en 3D, le jeune homme a pu compter sur l'aide d'ingénieurs. Dans le dos, on retrouve par exemple un ensemble de moteurs qui permettent aux bras articulés de soulever des objets légers. Si le résultat est impressionnant, il ne s'agit toutefois que d'une démonstration technologique et un tel produit est encore loin d'être fiable à 100%.
Mais pourquoi avoir crée une telle prothèse qui évoque l'un des super-vilains les plus connus de la pop-culture ? Outre une passion pour la pop-culture, à l'image de ces ingénieurs qui ont fabriqué leur propre sabre laser, la réponse tient en deux mots : Aristou Meehan. Ce jeune garçon de 11 ans est le fils de l'un des mentors de Finman et souffre depuis longtemps de problèmes de mobilité. Cette incroyable prothèse a donc été pensée pour qu'Aristou contrôle les quatre bras avec le majeur de chaque main, le tout à l'aide de gants connectés à la prothèse. Reste à savoir si, avec plus d'argents et d'ingénieurs sur le sujet, une telle prothèse deviendra un jour une solution pour des personnes souffrant de mobilité... En attendant, on peut aussi revoir cette vidéo touchante d'un enfant amputé recevant sa prothèse.