Il se déplace, il parle, il échange, il analyse, il répond et il fait même des blagues. Tout porterait à croire qu’il s’agit d’un être humain et pourtant, il s’agit bel et bien d’un robot humanoïde baptisé Emiew.
Si ce nom de baptême se rapproche du mot "émotion", ce n’est pas par hasard. Acronyme de "Excellent Mobility And Interactive Existence As Workmate" ("Excellente Mobilité et Existence Interactive d’un Collègue de bureau"), ce robot fabriqué par une firme japonaise a tout d’un véritable humain. L’émotion, c’est ce qu’il analyse à chaque fois qu’il prend la parole. Analysant les mouvements de tête de ses interlocuteurs et déchiffrant les différents mots qu’ils prononcent, Emiew arrive à entretenir un dialogue très cohérent.
Le robot analyseur et parleur
C’est la firme Hitachi qui a développé ce petit robot rouge et blanc au visage blanc et aux yeux noirs. Se déplaçant à l’aide de deux roues remplaçant, de ce fait, les pieds des humains, Emiew peut bouger ses bras pour saluer la foule comme il le fait dans cette vidéo.
Pour aller plus loin et démontrer que ce robot peut être un compagnon lorsqu'on se balade dans la rue, les principaux intéressés ont placé une sorte de tapis sur lequel étaient installés des obstacles pour donner l’air d’une route pavée et d’un sol irrégulier. C’est un sans-faute pour Emiew qui a réussi à se déplacer sur ce tapis sans trébucher ni tomber à la renverse.
Le robot farceur
Outre le côté pratique, c’est dans le côté humanisant et ludique que tous les regards étaient tournés. Effectivement, Emiew peut également faire preuve d’humour lorsqu'il prend la parole. Ainsi, lorsqu'un employé lui demande combien de personnes travaillent dans la société Hitachi, le robot lui répond "Il y a deux cygnes".
Cette phrase totalement incohérente et qui a laissé le public perplexe, Emiew l’a sortie volontairement. "T’as pigé ? Je plaisante" rétorque-t-il lorsqu’il s’aperçoit que l’assemblée semble dubitative. Il donne ensuite la bonne réponse. "La technologie rend désormais possible, pour un robot, de comprendre ce qu'un humain veut dire, même si c'est seulement avec des gestes" a expliqué la firme japonaise relayée par France TV.