Élémentaire enregistre un triste record et marque l'histoire de Pixar

Le nouveau film des studios Pixar manque son week-end d'ouverture et enregistre un triste record.

Élémentaire
© Walt Disney Studios Motion Pictures
Élémentaire

Pixar est à la tête de certaines des licences cinématographiques d'animation les plus appréciées du public. Avec Toy Story, Cars ou encore Le Monde de Némo, ils se sont fait une place non négligeable dans le monde de l'animation qui les a propulsés au sommet du box-office.

Un démarrage difficile pour Pixar

Élémentaire est le nouveau projet Pixar très attendu. Le film, réalisé par Peter Sohn, un régulier des productions Disney Pixar, nous plonge dans un univers dans lequel les éléments vivent en parfaite harmonie et nous rend témoin de la naissance d'une incroyable amitié entre une flamme et une goutte d'eau.

Si le nouveau long-métrage d'animation ne sort que ce mercredi, 21 juin 2023, en France, les spectateurs nord-américains ont déjà eu l'occasion de le découvrir sur grand écran. Mais il semble qu'ils n'aient pas été nombreux à se déplacer en salles. À la surprise générale, Élémentaire a enregistré l'un des pires records au box-office national de l'histoire de Pixar avec seulement 29,5 millions de recettes pour son week-end d'ouverture, selon des données publiées par Box-office Mojo. Un score qui se place juste devant le premier Toy Story (1995) qui avait enregistré 29,1 millions de dollars. À titre de comparaison, Les Indestructibles 2 (2018) avaient décroché 182,6 millions dollars.

Avec un film qui aura coûté 200 millions de dollars aux Studios Disney-Pixar, ce difficile week-end d'ouverture peut annoncer une non-rentabilité pour ce nouveau film ambitieux. Notons que seulement quatre films Pixar n'ont pas été rentables au box-office : Alerte rouge, Luca, Soul et En avant, ceux-ci ayant été affectés par la pandémie de Covid-19.

Élémentaire utilise de nouvelles technologies

Avec une réputation déjà solide quand il s'agit d'innovation, les studios Disney Pixar mettent encore une fois la barre haute et nous présentent de nouvelles technologies absolument incroyables pour la création d'Élémentaire : de nouveaux logiciels capables d'illustrer à l'écran le feu et l'eau en mouvement, comme nous ne l'avions jamais vu, et de faire de nos deux protagonistes des effets visuels eux-mêmes. "Il était vraiment important pour Pete [le réalisateur] qu'Ember soit faite de feu, et que lorsqu'elle bougeait, elle se déplaçait d'une manière semblable à du feu et n'adhère pas à une structure squelettique stricte", explique le superviseur des effets visuels Sanjay Bakshi, dans un communiqué de presse de la compagnie Disney.

La Petite Sirène décroche un triste record dont Disney se serait bien passé La Petite Sirène décroche un triste record dont Disney se serait bien passé