Au cœur de l'univers de Mickey se cachent parfois des secrets bien gardés. Disneyland Paris en regorge, et l'histoire intrigante qui entoure l'iconique Manoir Hanté et ses lettres mystérieuses en est un parfait exemple. Nichées dans les coins obscurs de l'attraction, ces lettres énigmatiques sont visibles par tous les visiteurs. Mais personne ne peut en découvrir le contenu à cause des chariots en mouvement perpétuel qui parcourent l'attraction.
Des lettres accessibles à tous, mais impossible à déchiffrer
L'histoire débute en 2000, lors de la création du livre Disneyland Paris, du Croquis à la Réalité. Le projet nécessitait des photos de l'intérieur du Manoir Hanté, mais la vaste bibliothèque de photos du parc n'était pas suffisante. Un photographe professionnel, accompagné d'un guide de Disneyland Paris, a donc été engagé pour prendre de nouveaux clichés.
Au cours de son exploration nocturne dans l'attraction, le photographe découvre alors des lettres posées sur un meuble près de la scène de "La mariée devant le miroir". Intrigué par leur présence, il les photographie par curiosité, sans se douter de l'importance de sa découverte. Ces photos tombèrent finalement dans l'oubli... jusqu'à ce qu'elles refassent surface récemment.
- Lire aussi : un employé Disneyland révèle la pire chose qu'il ait vue dans le célèbre parc d'attractions
La tragique histoire de Melanie Ravenswood, la mariée maudite
Avant de plonger dans le contenu des lettres et en comprendre la signification, un bref rappel de l'intrigue du manoir s'impose. L'imposante demeure appartient à la noble famille Ravenswood et porte le fardeau d'une histoire tragique. La fille de la famille, Melanie Ravenswood, Melanie Ravenswood, a vu tous ses prétendants tragiquement assassinés.
Quatre hommes ont tenté d'approcher la jeune femme, mais chacun d'entre eux disparut dans des circonstances mystérieuses et prématurées. La rumeur murmure que le père, Henry Ravenswood, était l'architecte de ces meurtres.
On prétend qu'il n'a jamais jugé aucun de ces prétendants dignes de sa fille, mais aucune preuve n'a jamais pu étayer ces sombres suppositions. Ce qui est sûr, c'est que Melanie Ravenswood est condamnée à attendre, pour toujours, une union qui ne viendra jamais, laissant derrière elle une future mariée éternelle. Thème majeur de l'attraction.
- Ceci peut vous intéresser : il détient le record mondial du temps passé à Disneyland, vous ne le battrez jamais
La signification des lettres du Manoir Hanté finalement dévoilée
Revenons maintenant à nos lettres. La première lettre écrire par le fils Ravenswood adressé à son père Henry expose un conflit familial sans précédent. Sauf que... l'intrigue n'a jamais fait mention d'un fils dans la famille, ni d'un frère pour Mélanie.
Mon Père, Je suis lasse de notre conflit. Ce constat me mène à me rabaisser sans pudeur devant vous tellement il est difficile, je l’avoue, de vivre sans votre grande richesse. Père, je vous prie d’accepter mes excuses les plus hypocrites que j’ai jamais pu faire. Votre cher fils.
La deuxième lettre, prétendument écrite par l'amoureux de Mélanie Ravenswood, dévoile une ardente requête pour que leur amour soit révélé au père de Mélanie, une décision qui semble s'etre terminée en bain de sang mais notez le caractère érotique de la lettre (que nous ne sommes malheureusement pas parvenus à déchiffrer dans son intégralité) :
Chère Mélanie,
Il est temps maintenant d’annoncer à votre père votre amour pour moi. Je ne supporte plus de voir votre beauté...(déchiffrage du texte impossible)...qui lorgnent sans cesse sur votre douce et volumineuse poitrine. Il est donc temps de vous offrir à moi. Je baise...(déchiffrage du texte impossible)
- Voir aussi : une capsule temporelle a été découverte à Disneyland et son contenu va vous rendre nostalgique
Des incohérences dans ces lettres
Deux questionnements surviennent. Le premier concerne la langue dans laquelle sont rédigées les lettres : le français. Pour rappel, le Manoir Hanté est niché dans le cœur de Frontierland supposé représenter le mythe de l'Ouest américain. Selon le blog Disneyandmore, cette erreur viendrait du fait que la firme américaine aurait fait appel à des associés français pour la conception des ensembles et accessoires de Frontierland.
Quant au mystère du fils Ravenswood, personnage censé ne pas exister dans le récit, il s'épaissit davantage. Disneyandmore propose une interprétation singulière : il pourrait s'agir d'une "private joke" ourdie par les équipes à l'origine de l'attraction, une plaisanterie à l'abri des regards du grand public.
À lire aussi :
⋙ La maison de Walt Disney est à louer, mais vous allez devoir raquer
⋙ Disneyland : un employé déguisé en fée provoque la colère des internautes
⋙ Le Roi Lion : Disney confirme une théorie qui va ruiner vos souvenirs d'enfance
⋙ La reconversion inattendue d'une star de Disney dans le contenu pour adultes
⋙ Disney : Cendrillon bientôt adapté en film d'horreur, le choix de l'actrice fait jaser