Disney veut plus d'inclusivité, y compris dans les parcs d'attractions
Souvent critiqué pour son manque de diversité, Disney est désormais connu pour être un fervent partisan de l'inclusivité et de la représentation des minorités dans l'industrie du divertissement. Que ce soit à travers des choix de casting audacieux, ou des adaptations modernes de leurs classiques, la firme ne cesse de chercher des moyens de refléter la diversité de son public.
Un virage à 180 qui n'est d'ailleurs pas nécessairement du goût de tous, comme en témoignent les récentes polémiques autour du film La Petite Sirène et du choix d'une actrice noire pour incarner Ariel. Cette quête d'inclusivité ne se limite pas seulement aux œuvres de fiction, elle s'étend également aux parcs d'attractions Disney à travers le monde.
Un employé déguisé en fée suscite la polémique
Au cœur de cette nouvelle polémique se trouve le Walt Disney World Resort d'Orlando, en Floride. Une vidéo, partagée par Jason Jones, qui se présente comme un "christo-fasciste" suivi par plus de 40 000 personnes sur Twitter, a provoqué des débats enflammés. Sur les images, on peut voir Nick, un employé du parc déguisé en fée dans la boutique Bibbidi Bobbidi, où les enfants sont "transformés" en leurs personnages Disney préférés.
L'employé arbore une robe bleue et un maquillage élaboré, avec une moustache apparente, et s'apprête à accompagner une enfant dans le magasin : "Je m'appelle Nick, je suis un.e apprenti.e de Marraine la Bonne Fée [NDLR : personnage issu de Shrek] et je suis là pour t'accompagner dans ton shopping et faire tes sélections pour la journée", dit-il à une petite fille.
Le choix de cet employé pour incarner une fée a rapidement suscité des réactions contrastées. Mais il est important de souligner que Jason Jones (compte à l'origine du partage de la vidéo sur Twitter) est connu pour afficher clairement des positions extrêmes et hostiles envers diverses orientations sexuelles, y compris l'homosexualité et la transidentité. Une majorité des commentaires négatifs viennent donc de sa communauté.
Quoi qu'il en soit, certains applaudissent cette initiative comme étant une avancée vers une plus grande diversité et une représentation plus inclusive des genres. Au contraire, d'autres expriment leur désaccord et appellent au boycott de la firme américaine. Et vous, qu'en pensez-vous ?
- Sur la même thématique : Il détient le record mondial du temps passé à Disneyland