À sa création en 1992, le parc s'appelait Euro Disney. Mais en 1999, une monnaie débarque en Europe ; l'Euro. Alors pour éviter les malentendus, un changement de nom a été opéré pour celui qu'on connaît aujourd'hui, Disneyland Paris.
Comme Mickey est unique, une seule personne déguisée en ce personnage emblématique circule dans Disneyland. Cela permet de faire croire à son existence auprès des enfants.
Et comme la souris est joueuse, 100 têtes de Mickey sont cachées un peu partout dans le parc. Un jeu de plus pour les visiteurs qui voudraient toutes les trouver.
Pour créer le château de la Belle au bois dormant, les architectes se sont inspirés du Mont Saint-Michel. Ils souhaitaient ainsi se démarquer du design des autres parcs à travers le monde qui rappelait trop l'architecture française "classique".
De plus, le château de Disneyland Paris n'est jamais à contre-jour. Il a été construit pour être orienté au sud et ainsi pouvoir être pris en photo à toute heure et sous tous les angles sans risquer de contre-jour.
Ses vitraux ont été conçus en suivant la technique artisanale du Moyen-Âge, ce qui a demandé plusieurs mois de travail pour chacun d'entre eux. Et pour la petite histoire, l'un d'eux change d'apparence tout seul, puisqu'il représente périodiquement un bouton de rose ou deux colombes enlacées.
Si je vous dis Disneyland Paris, la musique de l'attraction "It's a small world" vous viendra sûrement en tête. Mais saviez-vous que ce musée de poupées devait à la base être temporaire ? Sauf que son succès en a fait une attraction emblématique du parc et elle n'est jamais partie.
À l'origine, au sommet du manège de Dumbo se trouve une souris, qui tenait à l'origine un fouet pour faire voler les éléphants. Sauf que celui-ci a été jugé trop violent et a été remplacé par une plume.
Main Street est comme son nom l'indique la rue principale de Disneyland Paris. Pour la construire, l'architecture s'est inspirée de Chicago, ville natale de Walt Disney aux États-Unis.
À l'origine, c'est sur la Catalogne (à l'emplacement où se situe aujourd'hui Port Aventura) que Disney avait jeté son dévolu pour la construction de son parc. Mais c'est finalement la région parisienne, et plus précisément Marne-la-Vallée, qui a été choisie pour Disneyland Paris.
Parce que Disney ne laisse rien au hasard, même le béton a été réfléchi. La firme a fait appel à Kodak, l'entreprise de photographie, pour l'aider à choisir la couleur du sol de Main Street.
Main dans la main, ils sont ainsi arrivés à une couleur qui se devait d'être toujours belle sur les photos des visiteurs.
À Disneyland Paris, mais aussi dans tous les parcs Disney à travers le monde, se trouve un véritable barbier en activité. Le père de Walt Disney était barbier et il s'agit d'un hommage.
D'ailleurs, l'intérieur du salon présent à Disneyland Paris a été meublé avec des objets rachetés à un barbier originaire de Chicago à son départ en retraite lors de la création du parc. Encore un hommage.
Mickey a beau être une souris, il n'aime pas ses congénères. Par mesure de propreté, les souris sont persona non grata à Disneyland Paris et le parc utilise de chats sauvages pour les faire fuir.
La boutique Harrington sur Main Street bénéficie d'une acoustique étonnante. Si deux personnes se placent chacune à une extrémité de la coupole de verre, elles pourront se parler comme si elles étaient juste à côté l'une de l'autre. Essayez, vous verrez !
Tous les sens sont en alerte, et même les odeurs sont pensées à Disneyland Paris ! Par exemple, une effluve d'air marin et salé peut être sentie dans l'univers des pirates. Plusieurs chars de la parade diffusent aussi diverses odeurs sur leur passage.
On pourrait penser que le dragon présent sous le château de la Belle au bois dormant est une caractéristique de chaque parc, et pourtant il n'en est rien. Seul Disneyland Paris peut se targuer de disposer d'un lézard géant dans ses souterrains. Un animatronique de 24 mètres de long et 2,5 tonnes !
On vous l'a déjà dit, rien n'est laissé au hasard à Disneyland Paris. Une autre preuve est l'architecture travaillée de Main Street sur le principe de la perspective forcée, avec des bâtiments construits de manière à s'évaser dans un sens.
Dans les faits, cela signifie que lorsque vous entrez dans le parc, le château vous paraîtra très lointain, tandis qu'à la sortie, le chemin vous semblera visuellement plus court.
Attraction culte, Space Mountain est présente dans 5 parcs Disneyland à travers le monde. Mais c'est bien en France que l'attraction est la plus rapide, et c'est aussi la seule version à retourner littéralement ses visiteurs la tête en bas.
La vitesse de l'attraction passe de 0 à 75 km/h en seulement 2 secondes, grâce à une technologie semblable à celle présente sur les porte-avions pour faire décoller les machines.
Comme les odeurs, les bruits aussi sont pensés et travaillés pour vous mettre dans l'ambiance. Par exemple, des battements de coeur peuvent être entendus près de la tombe en marbre à côté du manoir hanté. Un cours de piano peut être entendu au premier étage de l'immeuble près du marchand de glace de Main Street, tandis que les coups de pioche des mineurs peuvent être entendus près du puits à Frontierland.
Pour habiller tous les comédiens du parc, il fallait un stock de costumes à la hauteur. Et de ce côté-là, Disneyland Paris est le maître incontesté. Sa réserve est en effet la plus grande d'Europe et dispose de 250 000 vêtements.
Le parc dispose aussi de son propre atelier de couture, qui crée en moyenne 5 000 costumes chaque année et chacun d'entre eux peut demander 200 heures de confection.
Une limousine est présente à l'entrée de l'attraction Studio Tram Tour : Behind the Magic du parc Walt Disney Studios. Et il s'agit tout simplement de la voiture utilisée par Cruella dans le film les 102 Dalmatiens. Rien que ça.
Pour habiller tous les comédiens du parc, il fallait un stock de costumes à la hauteur. Et de ce côté-là, Disneyland Paris est le maître incontesté. Sa réserve est en effet la plus grande d'Europe et dispose de 250 000 vêtements.
Le parc dispose aussi de son propre atelier de couture, qui crée en moyenne 5 000 costumes chaque année et chacun d'entre eux peut demander 200 heures de confection.
Comme dans Toy Story, les jouets de Disneyland Paris auraient dû se coucher au sol et arrêter de bouger lorsque les visiteurs criaient "Andy arrive". Mais cette idée a vite été abandonnée pour son côté dangereux.