Exit les super télescopes ! Les scientifiques travaillent désormais à l'élaboration de lentilles de contact. Développées par des chercheurs du Swiss Federal Institute of Technology (Lausanne) et de la University of California (San Diego), elles permettent de zoomer sur une zone à l'aide des yeux.
Menés par le docteur Eric Tremblay, ils ont mis au point de lentilles de contact télescopiques qui permettent à l'usager de d'optimiser la vision de certains objets, un peu comme les télescopes biotiques.
Comment fonctionnent les lentilles ?
Les lentilles mesurent un peu plus d'un millimètre d'épaisseur et possèdent un sillage optique classique situé au centre et entouré d'anneaux optiques. Les utilisateurs peuvent donc choisir une vision classique ou biotique à n'importe quel moment grâce à une sorte d'interrupteur composé de cristaux liquides. Ce dernier permet ainsi de bloquer ou débloquer certains sillons optiques.
Pour tester leur produit, les chercheurs ont placé l'interrupteur LCD dans une paire de lunettes 3D Samsung. Ces dernières ont ensuite été placée sur l’œil humain pour simuler les effets des lentilles. Les scientifiques ont ainsi découvert que les personnes portant les lentilles pouvaient zoomer jusqu'à 2,8 fois. En revanche, ils ont reconnu que leur produit n'était pas encore tout à fait au point. En effet, les lentilles présentent des problèmes de diffraction, c'est-à-dire que la lentille, pas totalement transparente forme une barrière à la lumière. Selon les chercheurs, le plastique dur de la lentille devrait être remplacé par un matériau gazeux et perméable afin que l'air puisse voyager jusqu'à l’œil, comme les lentilles classiques.
Quelle utilisation ?
Les lentilles pourraient s'avérer utiles pour les personnes souffrant du syndrome maculaire. Les personnes, souvent âgées, perdent ainsi la vision au centre de leur rétine. Ces lentilles pourraient donc servir de "béquille" pour cette partie de l’œil, explique le News Scientist.
Chris Hull, chef du département de la science visuelle à la City University de Londres, est sans appel sur le sujet : "Il y a clairement un besoin pour des lentilles permettant de zoomer sur le marché. Mais elles doivent être peu coûteuses pour les utilisateurs. Les appareils qui aider les personnes avec des ce type de problème de vue sont très demandés, notamment par les personnes âgées. Ces lentilles télescopiques sont une technologique fascinante, mais elles devront être compétitives sur le marché en terme de performance clinique et de coût".
Cependant, ce genre de produits peut poser de sérieuses inquiétudes au niveau de la vie privée. Puisque ce ne sont que de simples lentilles de contact, qui peut s'apercevoir si les utilisateurs zooment ou non ? Les lentilles pourraient alors très bien rejoindre le clan des Google Glass, dont la technologie est encore mal acceptée.
Déjà en 2011, des scientifiques du National Environmental Research Center avait mis au point des lentilles capables d'afficher du texte et des images, précise Dailytech.