Des étudiants créent une machine permettant de contrôler le mouvement du corps

Trois universitaires américains ont réussi à mettre au point une nouvelle technique qui permet de contrôler un membre du corps à distance. Nommée "Open Limbs", cette technique a été fortement remarquée lors d'une exposition de nouvelles inventions technologiques qui a eu lieu à l'Université de New York les 20 et 21 mai derniers.

Des étudiants créent une machine permettant de contrôler le mouvement du corps
©
Des étudiants créent une machine permettant de contrôler le mouvement du corps

Le 20 et le 21 mai derniers s’est tenu un événement à l’Université de New York nommé l’ITP pour Interactive Telecommunications Program. Des centaines d’universitaires se sont donc réunis pour faire une démonstration de leurs trouvailles. Et c’est certainement celle de Canine, Carl Jamilkoski et Andy Sigler qui a retenu toute l’attention. Nommée "Open Limbs", cette invention permet de contrôler un membre du corps humain grâce à une sorte de télécommande.

Contrôler le corps grâce à une manette ou un iPhone !

Cette technique permet de mettre en mouvement un membre alors que la personne concernée n’en a pas fait la demande à son cerveau. Le système nerveux est contrôlé et les mouvements des muscles se déclenchent à distance. Le plus impressionnant reste tout de même que tout ceci peut être contrôlé par toute sorte d’interface : un clavier d’ordinateur, une manette, un squelette (comme on peut le voir sur la vidéo) ou bien même par un smartphone.

"Nous nous sommes vraiment intéressé à la thématique du non-contrôle de notre corps et par quel moyen une autre personne pouvait le contrôler" a expliqué Canine, relayé par ABC News. "Normalement, les gens sont effrayés à l’idée que leur corps puisse être hors-de-contrôle mais nous pensons que cette technique peut avoir un rôle majeur dans certains cas comme pour les personnes paralysées par exemple" a-t-il ajouté.

"Dans quelques années, les gens y trouveront une utilité"

Un site internet a même été ouvert pour découvrir cette invention. Il y est expliqué que seul le bras peut être contrôlé pour le moment, et que cela peut avoir un rôle d’assistance, d’éducation ou tout simplement d’amusement. "Cette technique fonctionne également pour les jambes mais étant des membres du corps plus lourds que les bras, les mouvements à distance sont un peu plus restreints" a souligné Canine.

Bien entendu, cette technique a encore besoin d’être développée et améliorée pour jouer un rôle dans la médecine moderne, "mais je pense que dans quelques années, lorsque ces appareils pourront être réduits et transportables, les gens y trouveront une nécessité et une utilité" a conclu l’universitaire.

Steam Machines : présentation du Controller et début des précommandes Steam Machines : présentation du Controller et début des précommandes