Découvrez les ampoules du futur inventées par la start up australienne LIFX

Une start-up australienne vient de mettre au point une ampoule "intelligente". Connectée au réseau WiFi, elle peut être commandé à distance par une application, changer de couleur au gré de vos envies ou encore s'adapter à la musique.

Découvrez les ampoules du futur inventées par la start up australienne LIFX
©
Découvrez les ampoules du futur inventées par la start up australienne LIFX

La start up australienne LIFX est en train de préparer l'export de ses ampoules wifi d'ici la fin de l'année. Ces ampoules "intelligentes" peuvent être contrôlée par une application pour smartphone et ainsi changer de couleur au gré de vos envies ou encore s'adapter à votre musique. Cette idée ingénieuse est le fruit de l'imagination de Phil Bosua, le PDG de LIFX.

Bosua et les autres co-fondateurs de LIFX ont pris le parti de mettre leur idée sur la plateforme de récolte de fond Kickstarter en septembre 2012, afin de financer le projet. Leur idée a eu un écho brillant, car sur les 100 000 dollars (près de 75 000 euros) qu'ils espéraient récolter, leur levée de fond à atteint la somme de 1 314 542 dollars (985 500 euros).

Maintenant que la plateforme Kickstarter semble avoir porté ses fruits, la firme prévoit d'envoyer le premier lot d'ampoules intelligentes à l'horizon du troisième trimestre de 2013, selon un des co-fondateurs de LIFX et chef du service technologie, Daniel May. "Nous avons des échantillons pour les certifications, et une version bêta des ampoules pour un panel test d'utilisateurs." explique-t-il. "Nous nous préparons à atteindre une production à pleine échelle d'ici les prochains mois, donc nous touchons au but" explique Daniel May à Computerworld

Comment ça marche ?

Chaque ampoule LIFX incorpore un système d'ordinateur capable de se connecter aux réseaux wifi standart 802.11n. Les ampoules peuvent communiquer entre elle par un réseau à faible consommation 802.15.4.

La teinte ainsi que la luminosité peuvent être contrôlées par une application Android ou iPhone. De plus, l'ampoule peut s'adapter à la musique que vous écoutez ou même être pré-réglée pour s'allumer à telle ou telle heure. Un système permettra même aux développeurs tiers de mettre au point diverses applications pour contrôler les réactions d'une ampoule, ou d'un ensemble : Un clignement lorsqu'une notifications d'un réseau social apparaît par exemple.

Le "système d'exploitation" qu'utilisent les ampoules est basé sur le Thingsquare, un système open source pour les petits appareils sans fil. "Chaque ampoule est un ordinateur à part entière, et le système Thingsquare lui permet de se connecter au wifi d'elle même, et de le garder en mémoire, des choses comme ça" explique May.

Pourquoi ça marche ?

La popularité de la plateforme Kickstarter est un bon tremplin. La campagne de LIFX autour de ce site lui a permis de créer une communauté. "C'est quelque chose que nous avons trouvé plutôt utile, et assez motivant" a expliqué le chef du département de la technologie. La notoriété du site a facilité l'accessibilité aux distributeurs, qui n'a donc pas été un problème pour LIFX. Le vrai challenge a été de concevoir et de construire les ampoules. Il leur a fallu aussi beaucoup travailler l'application pour fournir à l'utilisateur une expérience agréable et pratique.

Cependant, le LIFX n'est pas le premier à proposer des ampoules "intelligentes". La marque Phillips en vend aussi via l'Apple Store. Mais contrairement aux ampoules Phillips, les bulbes n'ont pas besoin d'un appareil qui fait le "pont" et qui doit être connecté à un routeur. "Je pense que c'est la nouvelle génération de l'informatique. Il y a plein d'appareils déjà prêt pour ce changement. Mais par conséquent, nous allons devoir parier sur certaines choses ou sur d'autres, qui marcheront ou non. Il va falloir étudier et consolider le marché, mais il y a une vraie lame de fond qui se prépare", conclut Daniel May.

Lune et pluie artificielles, robots gladiateurs : l'Arabie Saoudite invente la ville du futur Lune et pluie artificielles, robots gladiateurs : l'Arabie Saoudite invente la ville du futur