Les imprimantes 3D ne cessent de se développer et leurs usages sont aussi variés que surprenants. En Angleterre, une enseigne de magasins a par exemple décidé d'offrir à ses clients la possibilité de créer une version miniature d'eux-mêmes. Pour ce faire, les clients doivent tout d'abord se faire scanner sous toutes les coutures afin de se faire modéliser par l'ordinateur relié à l'imprimante 3D. Particulièrement sophistiqué, le scanner est capable de détecter les moindres détails présents sur la personne qui souhaite se faire modéliser comme notamment les boucles de ceinture, plis dans les vêtements ou lacets de chaussures. L'imprimante est également capable de reconnaître jusqu'à 6 millions de couleurs ce qui permet une grande fidélité entre le modèle réel et le modèle réduit.
Mini statuette ou poupée vaudou ?
Une fois l'image enregistrée, elle arrive sur un ordinateur avant d'être envoyée à l'imprimante 3D qui génère alors une version miniature de la personne scannée. D'après les propos recueillis par BFMTV, les clients ayant testé ce nouveau service sont plus ou moins convaincus par le résultat et se demandent notamment quelle utilité pourrait bien avoir une version miniature d'eux-mêmes. Certains pensent même que ces mini clones d'eux-mêmes pourraient donner de mauvaises idées à des sorciers en herbe qui s'en serviraient comme poupées vaudous.
Un mini soi pour 50 euros
Même si l'utilité de telles créations reste mystérieuse pour certains, les clients reconnaissent volontiers la qualité des mini clones générés par l'imprimante 3D. De plus, les petites statuettes semblent très solides. Dans cette enseigne anglaise, les clients intéressés par une mini version d'eux-mêmes devront débourser un peu moins de 50 euros pour s'offrir ce gadget. En Allemagne, le même service est déjà offert pour un tarif de 300 euros. Et vous, seriez-vous prêts à vous offrir une mini version de vous-mêmes ?