C'est bien connu, l'industrie du jeu vidéo n'est pas imperméable à la pratique du piratage. Les nombreuses tentatives d'instaurer des DRM se soldent souvent par des échecs, comme on l'a vu récemment avec le système Denuvo qui se fait désormais craquer dans les quelques jours après la sortie des jeux.
Pour faire face à tout ça, les développeurs mettent parfois au point des systèmes plus amusants pour troller les joueurs qui ont une version piratée de leur jeu. On vous a concocté un petit top 5 des meilleures idées !
1. Serious Sam 3
Tout se passe bien, jusqu'à-ce qu'un immense scorpion imbattable vienne vous barrer la route aléatoirement en jeu.
2. GTA IV :
Quel punition serait la plus appropriée pour un GTA ? Faire en sorte que Niko soit irrémédiablement saoul paraît bien coller à l'humour de la série !
3. Game Dev Tycoon
Palme d'or pour ce jeu de simulation de studio de développement de jeux. Si vous avez piraté le jeu, tous les titres que votre studio produira se retrouveront piratés, ce qui fera s'écrouler les ventes.
4. Batman Arkham Asylum
Comment trouver les pirates ? En introduisant un "bug" qui empêche Batman de voler. Il ne reste plus qu'à aller trouver les gens qui se plaignent du bug sur les forums officiels !
5. Dark Souls
Cette mesure lutte contre ceux qui ont acquis le jeu avant sa sortie. Les développeurs ont inondé leurs parties de monstres au niveau maximum. Voilà une bonne façon de les empêcher de jouer jusqu'à la sortie officielle !