Quand on aime, on ne compte pas. Cette expression bien célèbre, on peut l'accoler à de nombreux fans de jeux vidéo, qui n'hésitent pas à démontrer leur passion pour certains titres, en dépensant des sommes parfois conséquences pour faciliter le confort de jeu, la plupart du temps dans le but de modifier et d'améliorer leur avatar numérique. Sauf que parfois, ça dérape vraiment.
Une passion beaucoup trop destructrice
On le sait, les joueurs passionnés sont légion et certains vont même jusqu'à dépenser des fortunes pour profiter à fond de leur loisir préféré. Mais dans certains cas, le fort attachement que nous portons à un jeu peut causer des problèmes. C'est le cas de ce hardcore gamer dont l'histoire nous est contée dans le South China Morning Post.
En Chine, un joueur avait en effet dépensé approximativement 1,3 million d'euros pour améliorer son personnage dans le MMORPG Justice Online. Mais là où l'histoire devient dramatique, c'est lorsqu'il décide de prêter son personnage à un ami, et que cet ami décide de revendre ce même personnage pour seulement 500 euros. Ouille... Cette histoire pourrait tout aussi bien arriver sur Genshin Impact, jeu le plus rentable de l'histoire sur sa première année.
Cet "ami" a déclaré qu'il essayait de revendre le personnage à son compère pour la somme de 50 euros, mais que suite à une faute d'inattention due à une trop longue session de jeu, il l'aurait à la place mis en vente sur le marché du jeu pour 500 euros. Evidemment, le temps de se rendre compte de son erreur, un autre joueur avait déjà sauté sur l'occasion et acheté le personnage.
Condamné par la justice
Le possesseur originel du personnage n'en est évidemment pas resté là, et a attaqué en justice son ancien ami. La vente a donc été annulée, mais le verdict ne s'arrête pas là, puisque le propriétaire du compte initial a aussi été sommé de verser plus de 11 000 euros de dommages et intérêts à l'acheteur au rabais.
Suite à cette affaire, le tribunal de la province de Sichuan a rappelé sur les réseaux sociaux l'importance de la protection des données digitales et de la modération du temps de jeu pour les passionnés de gaming. Le message est passé.