On pensait avoir tout vu cette année en matière d'incompétence, avec les animations désastreuses du jeu Le Seigneur des anneaux : Gollum de Daedalic Entertainment — studio qui s'est par ailleurs signalé de bien mauvaise manière en rédigeant une lettre d'excuses via ChatGPT — et le jeu Skull Island: Rise of Kong tiré de la licence King Kong. Peut-on vraiment encore creuser davantage lorsqu'on a déjà touché le fond ? Il semble bien que oui.
Les cinématiques les plus mauvaises de l'histoire du jeu vidéo ?
Disponible depuis le 17 novembre sur toutes les plateformes, The Walking Dead: Destinies est un jeu développé par Flux Games. Vous y incarnez Rick Grimes et retracez les événements de la série télévisée d'AMC. Avec une promesse forte : celle de pouvoir modifier les choix effectués par les protagonistes dans le cadre de l'histoire. Sur le papier, cela donne envie, et la proposition devrait combler les fans. Mais dans les faits, on chute de plusieurs étages...
En parcourant la page reddit r/thewalkingdead, nous sommes ainsi tombés sur la vidéo suivante, qui montre une cinématique du jeu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle dépasse toutes nos attentes... dans le domaine du pire. Ce que l'on voit dépasse l'entendement, puisque la séquence — dénuée de toute espèce de rythme — enchaîne les plans fixes.
Mais ce qui est vraiment le plus effrayant, c'est l'absence totale d'animations lorsque les personnages s'expriment. Il ne s'agit en fait que d'une série de fichiers .jpg collés les uns aux autres, avec un simple voice-over pour donner l'illusion du dynamisme. Le résultat est terrifiant, comme vous pouvez le constater ci-dessous.
Le véritable pire jeu de l'année ?
Évidemment, il n'en fallait pas plus pour que le titre soit couronné "pire jeu de l'année" par l'industrie tout entière. Avec une note utilisateur de 3,5/10 sur Metacritic, il est en tout cas un prétendant légitime à cette position peu enviable. En attendant, les réactions sont unanimes : les développeurs méritent un bon coup de pied aux fesses. Certains n'arrivent même pas à y croire :
C'est une blague, comme une sorte de mise en scène avant la sortie du vrai jeu ? Comment cette m*rde a-t-elle pu sortir de la salle de montage ? - Mjr1985
Ça doit être généré par une IA. - prinnydewd6
Toutes les cinématiques sont comme ça mdr. Ils n'ont fait aucun effort pour animer quoique ce soit. - SteamCleaner23
Bref, nous voilà bien devant un désastre absolu.