Ce drone - taser veut devenir votre garde du corps !

Baptisé CUPID, ce taser nouvelle génération n’est pas encore autorisé à être utilisé mais sait déjà être très persuasif. Installé sur un drone à hélices, il peut envoyer une décharge de 80 000 volts pour mettre rapidement fin à la fuite éventuelle d’un individu.

Ce drone - taser veut devenir votre garde du corps !
©
Ce drone - taser veut devenir votre garde du corps !

C’est à Austin au Texas que ce drone nommé "CUPID" (pour Chaotic Unmanned Personal Intercept Drone) a fait dernièrement sa toute première démonstration en public. Inventé par les ingénieurs américains de Chaotic Moon Studios, ce drone équipé d’un pistolet à impulsion électrique est capable de poursuivre un individu et de lui envoyer à distance une violente décharge destinée à l'immobiliser immédiatement au sol.

Plus fort que les appareils actuellement utilisés par la police

C’est dans le cadre du festival des nouvelles technologies South by South West qui se déroulait la semaine dernière à Austin, que la start up texane Chaotic Moon Studios est venue présenter son redoutable drone équipé d’un taser. Muni d’un pistolet pouvant envoyer une décharge de 80 000 volts, ce drone doté de six hélices se trouve être en réalité encore plus puissant que les actuels tasers utilisés par la police dont la décharge atteint pourtant déjà les 50 000 volts.

Présenté à la presse dans les locaux de Chaotic Moon Studios, CUPID a fait l'objet d'une démonstration grâce à un stagiaire de la société qui a bien voulu jouer les cobayes de service. Et à voir la décharge reçue par ce dernier, pas de doute, le drone sait se montrer efficace et très persuasif. "On parle beaucoup en ce moment de l'autorisation des drones, de savoir s'ils peuvent ou non être armés ... On a voulu faire de ces questions théoriques quelque chose de très concret", explique William Hurley, co-fondateur de Chaotic Moon Studios au site américain The Verge.

Des drones de sécurité pour surveiller les habitations?

À travers son prototype qui ne possède pas pour l’instant encore toutes les autorisations pour être commercialisé, la start up entend ouvrir le débat à propos de l’utilisation des drones pour sécuriser les habitations. "On démontre que les drones de sécurité, c'est possible. Il est temps de lancer un vrai débat: qu'en pensent les citoyens? Les élus? Les policiers? Si vous avez besoin de sécuriser votre domicile, préférez-vous avoir un drone avec un taser, ou bien un être humain armé d'un pistolet? Si nous sommes capables de construire de tels drones, devons nous le faire pour autant?", expose ainsi William Hurley, qui explique également la manière dont pourrait agir CUPID dans le cas d’une infraction.

"Une personne pénètre dans votre propriété. Le drone s'active, prend des vidéos de l'intrus, et vous envoie une notification par téléphone: 'Autoriser cette personne, ou l'arrêter?'", explique-t-il. "Si vous dites 'arrêter', le drone va devenir semi-autonome. Il va prévenir la police et demander à l'inconnu de s'arrêter. Si la personne fait demi-tour, le robot va voir que la menace s'éloigne et va laisser faire. Par contre, si l'intrus persiste, là le drone décidera de déployer son taser et ce autant de fois que nécessaire avant l'arrivée de la police".

Garde Ton Corps : protégez-vous du harcèlement de rue avec cette application Garde Ton Corps : protégez-vous du harcèlement de rue avec cette application