L'univers du jeu vidéo ne cessera jamais de nous étonner, et 2024 ne dérogera pas à la règle. Alors que l'on connaissait les défis fous que se lancent certains joueurs, à l'image de cette streameuse qui réussit à battre le boss le plus difficile d'Elden Ring à l'aide d'une harpe, ou bien encore de cette autre joueuse qui essaie de terminer le titre de FromSoftware avec un tapis de danse, un challenge encore plus dingue va être lancé dans le cadre de Games Done Quick, l'un des plus célèbres événements caritatifs organisés en direct autour du gaming : un chien va tenter de speedrunner un jeu vidéo devant des millions de joueurs.
Peanut Butter, le chien speedrunner qui va vous bluffer
C'est un shiba inu nommé Peanut Butter ("Beurre de cacahuète" en VF) qui aura la lourde tâche de terminer le plus vite possible un puzzle-game sorti en 1985 sur NES : Gyromite. Connu pour être l'un des deux seuls jeux de la console de Nintendo à utiliser le Robot Operating Buddy (R.O.B.) — un accessoire qui a fait l'objet d'une séquence culte dans une émission du Joueur de Grenier — le jeu passera dans les pattes de ce chien pas comme les autres.
Fidèle compagnon du speedrunner JSR_, qui montrera lui-même ses compétences sur Castlevania III : Dracula's Curse, au cours du même événement (l'Awesome Games Done Quick - AGDQ - qui se déroulera du 14 au 21 janvier 2024), Peanut Butter ne va pas concourir avec une manette, rassurez-vous. À la place, c'est un contrôleur d'un tout autre genre qui sera utilisé, comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous.
Avant de briller devant des millions de joueurs, Peanut Butter s'est évidemment déjà fait la patte sur le jeu, qu'il a terminé sans assistance en 25 minutes et 29 secondes en juillet dernier. Selon son maître, cette performance a "nécessité des années d'entraînement. Je voulais le former à faire quelque chose de spécial, quand j'ai réalisé, étant chiot, qu'il était beaucoup plus intelligent que la plupart des autres chiens que j'ai vus."
Games Done Quick, c'est quoi ?
Organisé deux fois par an depuis 2011, une fois en hiver et une fois en été, Games Done Quick est un marathon caritatif qui se déroule sur une semaine complète et qui est diffusé en intégralité et en direct sur la chaîne Twitch de l'événement (pour les francophones, c'est Le French Restream qui se charge de retransmettre et de commenter les différents temps forts). Le principe consiste à finir le plus de jeux possibles en un temps record ? Mieux vaut donc maîtriser l'art du speedrun pour impressionner les foules et lever le plus de fonds possibles.
Du 14 au 21 janvier 2024 aura lieu l'Awesome Games Done Quick (AGDQ), qui se déroule toujours à cette période de l'année et dont les donations sont portées sur la Prevent Cancer Foundation. L'été prochain aura lieu le Summer Games Done Quick (SGDQ), qui suit le même principe et renverse traditionnellement ses fonds à Médecins sans frontières.
- Ce contenu pourrait vous intéresser : 1 an après le ZEvent, le streameur ZeratoR réalise l'un de ses plus beaux donation goals