La France, berceau d'une histoire millénaire et d'un riche patrimoine architectural, offre un terrain fertile pour les histoires de bâtiments hantés. Les châteaux médiévaux, les demeures seigneuriales, les monastères anciens et les villages pittoresques portent en eux les vestiges d'un passé riche et tumultueux. Avec des histoires de trahison, de meurtre et de souffrance, ces lieux alimentent les récits de fantômes et d'apparitions. Amateurs de paranormal, découvrez le classement des 10 lieux les plus hantés au monde... dont le premier est français.
Les 10 lieux les plus hantés au monde
À travers le globe, des endroits chargés d'histoire et de mystère captivent l'imagination des curieux et des amateurs de paranormal. Ces lieux, enveloppés dans un voile d'énigmes et de légendes, sont réputés pour leur activité paranormale. Parmi eux, le Château de Brissac en France occupe une place de choix en tant qu'un des sites les plus hantés, avec son intrigante « Dame Verte ».
Mais il partage cette réputation avec d'autres destinations énigmatiques : l'auberge auberge Ram Inn en Angleterre à la Forêt d'Aokigahara au Japon, où l'on prétend que les esprits errent. L'obscurité de la Transylvanie en Roumanie évoque des images de vampires et de châteaux majestueux, tandis que l'île de Poveglia en Italie, avec son passé tragique comme lieu d'isolement pour les malades de la peste, est imprégnée de souffrance. Voici le classement complet réalisé par le site Wanderlust :
- Le château de Brissac (France)
- La maison Monte Cristo (Australie)
- La ville fantôme de Bhangarh (Inde)
- La plantation Myrtles (Etats-Unis)
- Le château de Dragsholm (Danemark)
- La vieille auberge Ram Inn (Angleterre)
- Le fort de Bonne-Espérance (Afrique du Sud)
- La colline Montpelier Hill (Irelande)
- L'hôtel Banff Springs (Canada)
- L'île Poveglia (Italie)
- Sur la même thématique : voici comment savoir si des fantômes habitent chez vous !
Le château de Brissac et la légende de la Dame Verte
Le Château de Brissac, situé dans la région des Pays de la Loire, est considéré comme l’un des châteaux les plus hantés de France. Souvent qualifié de « géant du Val de Loire » avec ses sept étages et ses 204 pièces, son histoire remonte à plus de mille ans, mais il est surtout connu pour le fantôme de La Dame Verte. Selon la légende, La Dame Verte est le fantôme de Charlotte de Brézé, la maîtresse de Louis XII.
Elle a été tuée dans le château par son propre mari jaloux. On dit que son fantôme hante les couloirs et les chambres du château. Depuis transformé en hôtel particulier, les visiteurs ont signalé des bruits étranges : des portes qui se ferment toutes seules et même des apparitions de la dame verte elle-même. Les propriétaires actuels du château organisent des visites nocturnes pour les visiteurs qui souhaitent rencontrer le fantôme de La Dame Verte... pour ceux que ça intéresse.
- Ceci peut vous intéresser : Théodort (Youtube) dévoile que son appartement est hanté... avec preuves à l'appui