Ce casque audio choisit la musique selon votre humeur

Le futur casque audio de l'entreprise japonaise Neurowear est capable d’identifier les réels sentiments de son porteur pour que la musique qu'il diffuse reste en accord avec son humeur. Si Neurowear doit encore perfectionner son prototype, son nouvel appareil est déjà une révolution en matière de technologie.

Ce casque audio choisit la musique selon votre humeur
©
Ce casque audio choisit la musique selon votre humeur

L'entreprise japonaise Neurowear va encore nous surprendre. Spécialisée dans la "communication du futur", ses produits et services sont basés sur les signaux biologiques tels que les ondes cérébrales et le rythme cardiaque. Aujourd'hui, Neurowear travaille sur un casque audio capable de lire dans les pensées, rapporte le site de Oddity Central.

Si ce nouveau appareil est quelque peu encombrant, il est indiscutablement révolutionnaire. Le casque audio, appelé Mico, interagit directement avec le cerveau ce qui permet à son porteur d'écouter des morceaux selon son humeur. Vous n'aurez donc plus à parcourir en vain votre liste de lecture dans l'espoir de trouver le morceau qui concordera parfaitement avec votre humeur du moment, le Mico le fera pour vous.

La musique "marquée" par une caractéristique liée à une humeur

A en croire les réactions de ceux qui l'ont essayé, le Mico est bien ce qu'il prétend être. Comment ? Grâce à un module qui permet de capter les ondes cérébrales, autrement dit, les pensées du porteur via un smartphone connecté en bluetooth. Si votre humeur change, vous pouvez à tout moment changer de musique en secouant votre téléphone. Le module vous attribuera alors aussitôt un nouveau morceau.

Pour cela, l'utilisateur doit établir une base de données allant jusqu'à 100 titres musicaux en première instance. Ces titres doivent être "marqués" d'un émoticône défini par une humeur ou à une émotion. Par exemple, si vous êtes concentré, vous écouterez exclusivement des morceaux "marqués" d'un point d'exclamation. Par ailleurs, Neurowear envisagerait de collaborer avec Spotify pour offrir à ses utilisateurs un catalogue de musique exceptionnel.

Les limites du casque audio Mico

Néanmoins, une telle technologie ne peut être irréprochable. D'après le très influent web magazine Engadget, les capacités du capteur à identifier l'état émotionnel ne sont pas optimales puisque le porteur du casque audio n'est autre que "concentré". Si Engadget n'est pas tout à fait satisfait du prototype de Mico, Neurowear assure que sa version commerciale, disponible dans "un futur proche", sera à la hauteur des attentes des utilisateurs.

Ce casque audio sans fil révolutionnaire à énergie solaire vous promet une utilisation illimitée et des économies Ce casque audio sans fil révolutionnaire à énergie solaire vous promet une utilisation illimitée et des économies