La folie Pokémon
La franchise Pokémon fait son grand retour. Un peu délaissée, la collection de cartes a été remise au goût du jour par l'intermédiaire de Youtubeurs comme Logan Paul. Depuis, le phénomène né dans les années 1990 a repris de l'ampleur.
En France, des vidéastes comme Michou s'y sont mis et ont même décroché des records mondiaux. Les cartes sont redevenues à la mode et leur cote n'a fait qu'augmenter. Certaines sont parties pour des centaines de milliers de dollars. Des fans de la saga ont même réussi des trocs extraordinaires : des cartes contre des voitures exceptionnelles.
Être payé pour chasser des cartes
Face à ce phénomène, le business Pokémon est reparti de plus bel. Et les cartes sont de plus en plus chères. Certains sites spécialisés comme Fandomspot aident les collectionneurs à compléter leur collection par l'intermédiaire de chercheurs.
Le concept est simple : le collectionneur engage des personnes pour chercher une carte en particulier au meilleur prix. En contre-partie, le "chasseur" est lui payé 60 dollars par heure. Ce qui correspond à plus de 49 euros.
Le système se base sur la proximité géographique. On ne sait pas pour l'heure si ce type d'entraide sera disponible en France, mais le succès de Pokémon, près de 25 ans après, montre qu'elle est bien la franchise la plus rentable de tous les temps.