La popularité du jeu vidéo conduit parfois aux dérives
Depuis 30 ans, le jeu vidéo ne cesse d'étendre son aura. Il fut un temps où imaginer un jeu vidéo être le théâtre d'un concert aurait relevé de la folie. Désormais, le média pèse plus lourd dans l'économie mondiale que le cinéma ou la musique et s'ouvre à toutes sortes d'extravagances.
Malheureusement, la popularité du jeu vidéo mène parfois à des dérives, comme celle de ses hommes qui ont utilisé ses faux billets pour acheter des PS5. Mais une affaire encore plus grave, relatée par l'Associated Press, nous provient du Mexique. Des narcotrafiquants se servent des jeux vidéo pour recruter des enfants dans leurs rangs.
Un cartel recrute des enfants dans un battle royale
Trois mineurs résidents de l'Etat d'Oaxaca, au Mexique, ont été approché par le recruteur d'un cartel de drogue dans le battle royale Garena Free Fire, très populaire dans le pays. Le narcotrafiquant a proposé à ces trois garçons âgés de 11 à 14 ans la somme de 200 $ par semaine pour une activité de guetteur selon Ricardo Mejía, secrétaire d'État à la sécurité du Mexique.
Le premier garçon a été contacté par le recruteur présumé en août, puis il en a parlé à deux de ses amis, qui ont également accepté l'offre. Dans un message adressé aux garçons, le recruteur a déclaré que le travail leur plairait, car ils aiment les armes et qu'ils gagneraient beaucoup d'argent."
Une femme, qui a été arrêtée, leur a acheté des billets pour la ville de Monterrey, dans le nord du pays, sous de faux noms. Les trois mineurs ont été stoppés avant de monter dans le bus. Des cartels ont déjà opéré de la même façon dans Gears of War, Call of Duty ou GTA V.
Selon le Réseau pour le droit des enfants au Mexique (REDIM), plus de 30 000 jeunes mexicains ont été recrutés par des cartels de drogue en 2019.