Poppy pourrait bien vous faire découvrir la trois dimensions comme vous ne l'avez jamais vue. Cet accessoire imaginé par deux ingénieurs américains, Joe Heitzberg et Ethan Lowry, vous permet en effet de voir en 3D grâce à votre iPhone ! De par sa forme et sa conception, Poppy est directement inspiré des "View-Masters", boîtiers proches de jumelles avec de petites diapositives interchangeables à l'aide d'une molette appréciés des enfants.
Un gadget ingénieux
Ressemblant à une grosse paire de jumelles, Poppy ne repose sur aucune technologie particulière. Il enferme un ingénieux système d'optique et de miroirs permettant de prendre des clichés ou de visualiser des images et des vidéos en trois dimensions. Tout le jeu de miroirs entre les lentilles permet de superposer deux images distinctes pour au final n'en former qu'une. "Nous souhaitions permettre à tout un chacun de créer et partager ses productions 3D. C'est la raison d'être de Poppy", affirme Joe Heitzberg, à l'origine du concept avec Ethan Lowry, relayé par le site du Daily Mail.
En raison de la spécificité du logement prévu à cet effet, Poppy ne peut accueillir pour le moment que les iPhone 4/4S et 5 ou l'iPod Touch. "L'iPhone est devenu l'appareil photo le plus utilisé au monde", ajoute Lowry. "Poppy est le premier accessoire qui permet aux iPhone de capter, de visualiser ou de partager le monde en 3D. Nous sommes impatients de le mettre entre les mains des utilisateurs et de voir quel usage ils en feront".
Une sortie prévue avant la fin de l'année
Pour le moment, les dimensions de l'accessoire sont plutôt encombrante. Mais s'il n'en est qu'au stade du prototype, Poppy pourrait rapidement voir le jour. En effet, es concepteurs, qui imaginent un prix de vente avoisinant les 35 euros, devaient réunir 30 500 euros (40 000 dollars) pour financer leur ambitieux projet. C'est désormais chose faite grâce à KickStater, qui leur a permis de réunir plus de 85 000 euros (111 000 dollars). Ainsi, la production devrait commencer au mois d'octobre prochain pour une disponibilité avant la fin de l'année 2013.