Des téléphones sous forme de cartes bancaires ? L'idée ne date pas d'aujourd'hui ! Depuis quelques temps, certaines firmes prennent la trajectoire inverse d'un marché de la téléphonie mobile devenu ultra-concurrentiel.
Des firmes connues comme Samsung (avec le Samsung P-310, en 2006) mais également d'autres constructeurs, trouvant là un moyen d'exister sur le marché à moindre coût, comme SimValley avec son téléphone RX-80 Pico ou dernièrement, la firme Micro-Phone, avec le Micro-Phone 3. Pourquoi à moindre coût ? Parce que les appareils ne sont pas non plus des foudres de guerre !
Petits, mais techniquement légers
Ils ne disposent pas d'écrans tactiles ou de magasins d'applications, ne prennent pas en charge la 4G et n'arborent pas de capteurs APN faisant passer votre kit appareil photo Canax + Téléobjectif de 30 mètres pour des reliques dignes d'être retrouvées par Indiana Jones... Mais ils exécutent la fonction essentiel du dispositif : téléphoner.
Certains d'entre eux profitent de l'occasion pour faire valoir quelques originalités comme la finition esthétique ou la résolution d'écran (240 par 320 pixels) pour le Samsung P-310, ou un prix défiant toute concurrence, le SimValley RX-80 Pico étant vendu desimlocké à 17,90 euros. Des atouts importants mais non primordiaux quand on sait que l'avantage de ce type de produits est d'abord et avant tout de ne pas prendre de place dans une poche.
Et sur ce point là, une firme a poussé le concept de téléphone-carte de crédit à son paroxysme et élabore actuellement un terminal disposant de dimensions presque analogues, prêt à être installé dans un portefeuille, le Micro-Phone 3.
Micro-Phone 3 : un téléphone carte en élaboration
Voici les dimensions d'une carte de crédit : 85.60 × 53.98 x 0,76 mm. Et voici celles du téléphone mis en chantier par la firme Micro-Phone, le Micro-Phone 3 : 85 X 55 X 5,5 mm. Mis à part l'épaisseur, le Micro-Phone 3 répond donc rigoureusement au format. Alors certes il ne prend en charge que les réseaux de type GSM 850/900/1800 et 1900, mais affiche un écran de 1,8 pouce et un système de positionnement (par triangulation GSM) pour l'un des deux modèles prévu pour la commercialisation.
Au niveau du prix, le Micro-Phone 3 ne fera pas trembler votre véritable carte bancaire puisque son tarif s'échelonne entre 49 et 69 dollars, soit entre 40 et 50 euros. Encore au stade de projet, le produit a été placé sur la plateforme de financement de projets par dons Indiegogo. Sa commercialisation devrait donc se faire rapidement.