Un robot qui irait au travail à notre place ? L'idée pourrait sembler sortir tout droit d'un film de science-fiction mais c'est pourtant ce qu'a réussi à mettre au point la société californienne Double Robotics. Exclusivement destiné au télétravail, le robot est contrôlable à distance via un iPad et peut dès à présent être commandé sur le site de l'entreprise pour un montant de 2500 dollars (1800 euros).
Un robot qui combine le segway et l'iPad
Composé de deux roues placées à l'horizontale et d'une canne télescopique au bout de laquelle se place l'iPad émetteur, le Double fonctionne comme un segway et est totalement ajustable puisqu'il peut varier de 119 à 152 cm. Pouvant être contrôlé à distance via un appareil de la gamme Apple (iPad, iPhone, Macbook…), Shine le décrit comme "facile à prendre en main" et "très simple d'utilisation". En projetant votre image sur l'écran intégré au robot, il est conçu pour faciliter le travail à distance, objectif premier de l'entreprise américaine qui le décrit d'ailleurs comme le "nec plus ultra du télétravail".
"Un système permettant de converser n'importe où n'importe quand"
"Depuis n'importe où dans le monde, vous avez une présence physique au bureau et vous pouvez discuter avec vos collègues à n'importe quel moment. Double est un système mobile et contrôlable à distance de téléconférence qui vous permet de converser n'importe où n'importe quand" avance Double Robotics sur son site officiel.
Partant du principe que "la vidéoconférence traditionnelle est sans doute l'outil le plus important des télétravailleurs aujourd'hui", la société californienne a ainsi voulu créer un système facilitant les conversations interposées. Selon elle, les employeurs pourront également "s'assurer que leurs employés ne ratent aucune réunion importante" grâce à leur robot dernier cri. Et afin de booster les ventes, le robot Double est désormais disponible dans les Apple Store, au même prix de 1800 euros.