Le jeu qui a détruit la confiance que vous aviez en vos amis
Devenir l'un des jeux les plus populaires de tous les temps a ses avantages, et ses inconvénients. Sorti en 2018 et devenu un véritable carton deux ans plus tard grâce à la visibilité donnée par des streameurs comme ZeratoR ou Antoine Daniel, Among Us a néanmoins rencontré quelques ennuis.
En effet, comme révélé par le studio à l'origine du développement, Among Us a été épinglé pour une violation des Conventions de Genève, un traité international qui définit les normes humanitaires pour la protection des victimes de la guerre et de la guerre civile. Mais alors, quel rapport avec des petits personnages fictifs dans un vaisseau spatial ?
Une Croix Rouge qui ne plaît pas
Les joueurs avertis connaissent certainement la salle Medbay, que l'on pourrait traduire par une infirmerie ou centre médical en français. À l'origine, des croix rouges étaient présentes sur les murs de la pièce. Problème... l'utilisation de ce symbole est totalement interdite. Si l'on se réfère aux Conventions de Genève, sa production est « restreinte pour la protection des victimes de guerre en date du 12 août 1949 ».
Par ailleurs, l'organisation de La Croix Rouge, dont la création remonte à 1864, a adopté ce symbole en plus d’en devenir l’exclusive représentante. Alors, rassurez-vous, les développeurs d'InnerSloth n’ont pas été jugés comme de vils criminels de guerre, mais ils ont pris soin de modifier la couleur de la croix, qui est désormais bleue. Ainsi, la prochaine fois que vous irez étriper votre pauvre ami qui effectue son scanner, jetez un œil aux murs !