Achromate, Neil Harbisson ''entend'' les couleurs grâce à un œil électronique

Neil Harbisson souffre d'une pathologie rare : l'achromatopsie. Cette pathologie du système visuel l'empêche de voir les couleurs et le limite à une vie en noir et blanc. Mais grâce à un œil électronique implanté dans son crâne, il peut "entendre" les couleurs. Son implant révolutionnaire capte les fréquences des couleurs puis les transforme en vibrations sonores.

Achromate, Neil Harbisson ''entend'' les couleurs grâce à un œil électronique
©
Achromate, Neil Harbisson ''entend'' les couleurs grâce à un œil électronique

Invité à s'exprimer en public lors d'une conférence TED, Neil Harbisson s'est présenté comme ceci : "Je suis né avec une pathologie rare appelée achromatopsie, qui fait que je ne vois pas les couleurs. Je n'ai jamais vu de couleur et je ne sais pas à quoi cela ressemble, parce que je viens d'un monde en noir et blanc. Le ciel est toujours gris, les fleurs sont toujours grises et la TV est toujours en noir et blanc". Une pathologie du système visuel rare donc, mais qui a des effets concrets sur la vie de Neil Harbisson.

Entendre les couleurs

Mais grâce à un implant révolutionnaire, Neil Harbisson peut aujourd'hui "entendre" les couleurs. En effet, il s'est intéressé en 2003 aux travaux d'un informaticien au Darlington College of Arts, un certain Adam Montandon. Ensemble, ils s'attèlent alors à un projet ambitieux : la conception d'un œil électronique, un "eyeborg".

Une fois ce dispositif créé, Neil Harbisson a mémorisé les fréquences liées à chaque couleur et a décidé de fixer en permanence l'œil électronique à sa tête. Il avait alors rapidement convaincu un médecin de lui implanter le dispositif dans le crâne.

Un fonctionnement relativement simple

Aujourd'hui, Neil Harbisson peut donc deviner les couleurs qu'il a en face de lui. Le fonctionnement de son œil électronique est relativement simple : un capteur de couleur détecte les fréquences des couleurs que Neil a en face de lui, puis les envoie à une puce implantée à l'arrière de son crâne. Ainsi, il peut entendre la couleur grâce aux ondes qui se déplacent via les os de son crâne.

L'achromatopsie se manifeste par une absence totale de vision des couleurs. Elle peut être congénitale ou acquise suite à une lésion cérébrale. Dans ce dernier cas, on parle dans alors d'achromatopsie cérébrale. Précisons qu'une personne atteinte d'achromatopsie est dite achromate.

Insolite : Marvel crée sa propre filiale de catch avec des combattants aux couleurs des super-héros Insolite : Marvel crée sa propre filiale de catch avec des combattants aux couleurs des super-héros