Attention, ce sujet de JT est une véritable machine à remonter le temps, et vous pourriez prendre un petit coup de vieux. Il nous ramène en 1981, alors qu'internet en était encore à un stade confidentiel. La présentatrice lance le sujet, qui concerne les éditions électroniques de journaux envoyées par internet, un concept qui paraissait incroyable à l'époque et alors réservé à une poignée de personnes. Pour présenter cette innovation, le reporter Steve Newman nous emmène dans l'appartement de Richard Howell.
Deux heures pour télécharger le journal
Il faut dire qu'à l'époque, Richard Howell était un précurseur. Il recevait en effet son journal quotidiennement sur son ordinateur, certainement à la pointe pour l'époque. En 1981, pas de fibre optique, et il lui fallait deux heures pour télécharger le texte complet via sa ligne téléphonique. La version du journal qu'il recevait était similaire à la version papier, à quelques détails près : les publicités, bandes-dessinées et les images étaient absentes de cette version électronique. Sur son écran, le visuel était plutôt austère et rappelait un peu le Minitel à ceux qui ont eu la chance d'avoir ce fleuron de la technologie française à la maison.
Même si à l'époque nous n'en étions qu'aux prémices du web, la presse en ligne rencontrait déjà un succès. On apprend dans le reportage que sur les "2000 à 3000 propriétaires d'ordinateurs de la région, déjà 500 se sont abonnés". Précisons que déjà à l'époque certains croyaient dur comme fer en l'avenir d'internet. Ainsi dans le sujet, le journaliste assure que "Les ingénieurs prédisent qu'un jour viendra où tous nos journaux et magazines seront accessibles sur ordinateur, mais il faudra encore attendre quelques années". Bien vu.