Yahoo a annoncé lundi qu'il a acquis l'application Summly, qui facilite la lecture d'informations sur des engins mobiles (Smartphones et tablettes tactiles). Selon AllThingsD, le prix de l'acquisition était 30 millions de dollars US (23 millions d'euros). L'application a été créée par un jeune homme quand il avait à peine 15 ans. Maintenant âgé de 17 ans, il devient multi-millionaire alors qu'il n'a pas encore atteint la majorité.
Summly est une application iPhone conçue pour permettre aux utilisateurs de rapidement trouver les news par lesquelles ils sont intéressés. Le programme agrège et affiche les instantanés d'articles d'une variété de sources de nouvelles utilisant l'intelligence artificielle et le traitement automatique des langues. Les utilisateurs peuvent les séparer dans des catégories personnalisables, comme "Art et Design" ou encore "Apple".
Multi millionnaire à tout juste 17 ans
Le London Evening Standart rapporte que Summly a été fondé à la fin de l'année 2011 à Londres, dans la maison de Nick D'Aloisio, un jeune adolescent de 15 ans. Ce dernier a ensuite levé des fonds à hauteur de 300 000 dollars (environ 230 000 euros) pour consolider le financement en septembre dernier, aidé notamment par les entreprises Li Ka-shing et Horizons Ventures.
Il a augmenté une seconde fois le capital, le faisant passer à 1,23 million de dollars (un million d'euros), pour former une structure d'entreprise solide, avec une longue liste d'actionnaires divers et reconnaissables. On retrouve notamment le co-fondateur de Zynga Mark Pincus, Ashton Kutcher, Yoko Ono et Wendy Murdoch. D'Aloisio affirme que plus de 90 millions de résumés d'articles ont été parcourus et publiés par l'application depuis son lancement en novembre 2012.
L'équipe de Summly rejoindra Yahoo dans les prochaines semaines et l'application cessera bientôt d’opérer. Adam Cahan, le vice-président directeur de la section portable et produits émergents chez Yahoo, a déclaré que la puissance de la technologie "deviendra vivante" à travers les produits mobiles de la société très bientôt.