Du haut de ses 15 ans, ce jeune garçon originaire des Philippines semble déjà promis à un bel avenir. Son idée ingénieuse risque bien de faire le bonheur des addicts du téléphone portable. En effet, le jeune homme a créé des chaussures capables... de charger un smartphone !
L'homme comme source d'énergie
L'idée peut sembler farfelue, mais Angelo Casimiro est tout de même conscient de l'ingéniosité de son projet présenté à la Google Science Fair 2014, un concours organisé par la firme et réservé exclusivement à des jeunes de 13 à 18 ans. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le garçon de 15 ans ne devrait pas passer inaperçu. Partant du principe que chaque individu effectue en moyenne 7 000 pas chaque jour, celui-ci a vite compris la ressource d'énergie que cela représentait. Dans une société de plus en plus écologique, l'innovation de l'adolescent est donc plus qu'appropriée.
Votre chargeur à portée de pied !
Baptisé Electricity Harvesting Footwear (Des chaussures produisant de l'électricité), le projet d'Angelo Casimiro se veut ambitieux. Chaque chaussure est composée de membranes piézoélectriques, des sortes de pastilles carrées qui sous l'impulsion des pas créent de l'électricité. Et le petit génie a redoublé d'efforts pour trouver une solution afin de créer un maximum d'énergie. Il raconte: "En assemblant les membranes piézoélectriques par paires l'une contre l'autre, vous accumulez deux fois plus d'énergie que s'il n'y en avait qu'une seule." Le dispositif serait également connecté à une montre, elle aussi intelligente. L'adolescent a créé tout cela par lui-même, une véritable prouesse !
Un outil pour les plus démunis
C'est un horizon de possibilités qui s'offrirait ainsi aux heureux utilisateurs de ces chaussures intelligentes. Angelo ne manque d'ailleurs pas de rappeler tous les avantages de sa petite merveille: "Si vous aimez faire de la randonnée, vous pouvez utiliser les chaussures intelligentes comme GPS." Mais c'est surtout la possibilité d'offrir aux plus démunis un accès à l'électricité qui est remarquable. C'est la possibilité pour eux de créer leur propre énergie de manière indépendante. Angelo le rappelle, son outil permettra de charger téléphones, radios et lampes-torches, ce qui pourrait faciliter la vie de nombreuses personnes dans le besoin.