Revendre ses cartes Pokémon
Ce n'est une surprise pour personne : le marché des cartes Pokémon est en plein boom. Nouvel eldorado des investisseurs amateurs et des plus aguerris, ces cartes Pokémon peuvent atteindre des prix extraordinaires et provoquer des pénuries graves.
Alors que nous dressions la liste des 10 cartes Pokémon qui se sont vendues le plus chères aux enchères, ce juste avant que nous relations les ruptures de stocks de la Pokémon Company qui supplie les joueurs de ne pas dévaliser les magasins, voici un petit guide sur l'achat-revente de cartes Pokémon.
Les success stories ne sont pas rares ces derniers temps. On peut citer l'exemple du YouTubeur Michou qui a battu un record mondial lors de l'ouverture d'un display. Alors pourquoi ne pas passer quelques heures sur cet investissement, à l'instar de ce que deux jeunes ont fait il y a peu, permettant de payer leurs études et de s'acheter une Audi R8 au passage...
Identifier la rareté de sa carte
Les cartes anglaises et japonaises sont majoritaires sur le marché. Seules ces versions sont vraiment recherchées, avec un léger avantage pour les cartes japonaises qui ont souvent des exclusivités dans le design. Certaines éditions sont même réservées à ce marché, ce qui fait exploser leur cote. C'est le cas de Pikachu Illustrator, dont il n'existe que 39 exemplaires, tous en japonais.
Si votre stock entier est en français, vous n'êtes donc pas assis sur une mine d'or colossale. Mais quelques centaines d'euros ne sont pas à exclure, en fonction des autres paramètres. La rareté est à repérer grâce au symbole en bas de la carte.
- Cercle noir : commun
- Losange noir : peu commun
- Étoile noire : rare
- Étoile brillante : ultra-rare
L'état de la carte, le deuxième point le plus important
Si votre carte est toute chiffonnée, vous pouvez tout de suite oublier vos rêves de fortune. Mais si elle est dans un relativement bon état, sans trace trop visible de vieillesse, alors pourquoi pas... Sachez que l'état des cartes est catégorisé à travers des qualitatifs très précis, et que chaque niveau de conservation fait gagner 2x à 3x le prix initial.
- Mint/near mint : carte neuve
- Good : carte en bon état mais présentant quelques marques d'usure.
- Played : une carte qui a du vécu, présentant quelques rayures ou dont les couleurs s'estompent.
- Used : une carte qui porte de grosses marques d'usure (décolorations, rayures, plis visibles...)
- Poor : usées et à jeter
Pour savoir précisément combien peut vous rapporter votre carte, référez-vous au numéro de série en bas et renseignez-le sur eBay ou sur les sites de priseurs experts (PWCC notamment). L'état d'une carte est le facteur quasi principal entre une vente à 5$ et une à 20.000$...
Déléguez à une agence de notation
Méthode efficace, simple et qui permet de ne pas avoir à trop se mouiller, déléguer sa collection à une agence de notation est le moyen le plus pratique pour revendre ses cartes. Ne faites ça que si vous avez vraiment quelque chose sous la main, pas si vos n'avez que quelques tas poussiéreux de cartes.
Ce genre de commissaire priseur est régulièrement utilisé par les collectionneurs d'antan. Par exemple, au Royaume-Uni, une famille a gagné 450.000 euros en faisant appel à un expert plutôt que de tout jeter. Plein d'entreprises de cartes à jouer existent aujourd'hui, nommées des PCA. Ils observeront l'état, l'authenticité, la rareté de la carte et s'ils y voient de la valeur, ils la mettront dans une boîte en plastique et vous la renverront.
C'est un gage de qualité et permettra de la revendre bien plus facilement sur eBay.
Créer un pack complet et le revendre tel quel
Dernière astuce, si vous avez une belle collection riche et diversifiée. Plutôt que de passer des heures à tout analyser et afin d'éviter des déceptions, vous pouvez créer un pack complet avec les meilleures cartes. Pour ça, pas besoin de priser chaque carte individuellement mais triez tout de même en fonction de l'état et éventuellement de la rareté.
Faites ensuite un tas global, dont vous prendrez soin. Il suffit ensuite de revendre le pack à un prix assez bas sur internet, spécifiant par exemple :
- Lot de 100 cartes, état GOOD/MINT et rareté Peu Commune/Commune
- Lot de 10 cartes, état MINT/NEUF et rareté établie LOSANGE (rare)
Vous n'en tirerez pas des milliers d'euros, mais les quelques sous que les dénicheurs seront prêts à vous payer seront toujours mieux que rien !