Jadis des repaires pour les aficionados, les magasins de jeux vidéo se font de plus en plus rares. Confrontés à la montée en puissance du dématérialisé, ces lieux ferment les uns après les autres... et certains ne prennent même pas la peine de "donner" leurs stocks.
Les magasins de jeux vidéo peinent à survivre
Depuis une bonne dizaine d'années maintenant, le rétrogaming a le vent en poupe. De plus en plus de fans de jeux vidéo ressortent leurs anciens titres... et les éditeurs également. Remasters et remakes sont légion, parfois même trop selon beaucoup de joueurs.
Mais au-delà de rechercher le plaisir de jeu, les collectionneurs, eux, se mettent en quête de pépites du passé simplement pour garnir leur ludothèque. Comme ces spécialistes de l'exploration, qui avaient découvert un trésor dans une maison abandonnée il y a quelques mois. Cette fois, c'est un revendeur spécialisé dans les jeux rétros qui a mis la main sur des centaines de jeux vidéo laissés à l'abandon depuis 27 ans dans un magasin spécialisé.
Des jeux qui valent une fortune découverts dans un magasin abandonné
Gameroom, revendeur spécialiste des jeux rétros, a déniché ce trésor au Nebraska. Après avoir fermé, le magasin spécialisé où les jeux ont été découverts a simplement empaqueté ses produits, puis transportés dans un entrepôt. La chaîne YouTube du magasin Gameroom s'est rendue sur place.
La découverte est tout simplement impressionnante : des centaines de jeux vidéo, parfois cultes et d'une valeur inestimable, comme Final Fantasy III sur SNES, estimé à plus de 1 300 dollars ou Chrono Trigger sur SNES, qui vaudrait autour de 2 400 dollars (selon Price Charting, spécialisé dans l'estimation de la valeur des jeux rétros).
La chaîne précise qu'elle ne possède pas les jeux (la plupart sur Sega Saturn et SNES) mais qu'elle aide le propriétaire a estimé leur prix. Beaucoup de jeux étant dans leur emballage d'origine, l'estimation devrait monter assez haut, comme pour les cartes Pokémon. Gameroom n'a pas encore précisé leur montant, mais pense que la valeur totale des jeux avoisine les dizaines de milliers de dollars.