1998, une année marquante à plus d'un titre
1998. Une année qui vous rappelle sûrement de grands moments de joie si vous êtes fan de football. Mais 1998 n'a pas été historique uniquement pour le monde du football, mais aussi pour celui du jeu vidéo. Malgré les années qui passent, beaucoup de membres de l'industrie s'accordent à dire que la meilleure année de l'histoire du jeu vidéo est 1998. Evidemment, nous ne parlons pas là de quelque chose d'officiel. Mais ce ressenti s'appuie sur de très nombreux éléments, que nous allons aborder dans ces lignes. Remontons dans le temps, bien avant que Netflix n'annonce se lancer dans le jeu vidéo.
Une année marquée par la 3D et les jeux vidéo légendaires
Quand on évoque des titres cultes sortis à la fin du XXe siècle ou au début du XXIe siècle, il est difficile de donner leur date de sortie précise, à moins d'être une encyclopédie vivante du jeu vidéo. En réalité, beaucoup de jeux légendaires de cette période sont sortis en 1998, ce qui a largement contribué à faire de cette année " la meilleure " de l'histoire.
Mais des oeuvres cultes, même si toutes n'ont pas révolutionné le jeu vidéo, sortent chaque année. Pourquoi 1998 retient-elle encore plus l'attention ? Car à cette époque, le jeu vidéo connaît des avancées technologiques considérables qui portent encore plus haut l'aura du médium et font d'excellents jeux des oeuvres tout simplement inoubliables. La nostalgie joue aussi pour beaucoup, car rien ne dit que dans 20 ans, la nouvelle année glorieuse du jeu vidéo ne sera pas considérée comme l'année 2020 ou 2022. Nous nous sommes penchés plus précisément sur les 5 événements qui font que l'année 1998 est jugée comme la meilleure année du jeu vidéo.