Un collectionneur de cartes Pokémon vient de faire une expérience amère avec les services de La Poste. Dans l’espoir de faire expertiser ses cartes pour une vente aux enchères, M. X décide d’expédier sa collection — 100 cartes d’une valeur totale de 14 830 euros — par lettre recommandée, rapporte Le Figaro. Mais le destinataire ne recevra jamais le précieux pli. Après une enquête, La Poste conclut que le suivi du colis a été perdu « en cours d’acheminement » et propose à M. X une indemnisation de… 16 euros.
Des cartes Pokémon de valeur égarées par La Poste
M. X fournit à La Poste la preuve de dépôt, un document mentionnant les coordonnées de l’expéditeur et du destinataire ainsi que le niveau de garantie de l’envoi, en l’occurrence R1, un service standard qui offre une indemnisation maximale de 16 euros. Malgré cette démarche et une enquête qui restera sans issue, La Poste reste sur sa position : les recherches n’ayant rien donné, le collectionneur devra se contenter de cette indemnité forfaitaire, bien loin des 14 830 euros que vaut sa collection disparue.
- Pourtant, certains collectionneurs plus chanceux font parfois d'incroyables affaires : l’un d’eux a récemment réussi à acheter une collection rarissime pour moins de 5 euros.
Mécontent, M. X porte l’affaire devant le médiateur de La Poste, réclamant un dédommagement de 15 000 euros. Mais le médiateur tranche en faveur de La Poste, citant l’article D2 du Code des postes, qui rappelle que « la valeur des objets insérés dans un envoi recommandé ne doit pas dépasser le niveau de garantie choisi ». Étonné de l’envoi d’un tel trésor avec une simple garantie R1, il rappelle que pour tout objet de valeur, il aurait fallu opter pour le service « Valeur déclarée », qui couvre jusqu’à 5 000 euros.
L’option « Valeur déclarée » : une sécurité coûteuse
Pour M. X, l’addition aurait toutefois été salée : garantir la totalité de ses cartes aurait nécessité trois envois séparés, pour un coût total de 135,30 euros, bien supérieur au prix de l’envoi initial en recommandé simple. Mais aujourd'hui, entre 16 euros d’indemnisation et sa collection envolée, le collectionneur n’aura pour lot de consolation qu’un rappel des risques bien réels de la poste…
Pour les collectionneurs de cartes Pokémon, les déconvenues risquent de ne pas s’arrêter là. Certaines cartes atteignent des prix ahurissants, comme en témoignent les 10 cartes Pokémon les plus chères de l’histoire. Mais désormais, une nouvelle taxe sur la plus-value vient alourdir chaque vente dépassant 5 000 euros, passant de 6 % à 36 %. Une réforme qui risque de freiner les amateurs de collection en quête de profit !