Qui a dit que sauter était nécessaire pour jouer à Super Mario 64 ? Cette action fait depuis toujours partie intégrante du gameplay du jeu. Le héros s'appelait d'ailleurs à l'origine "Jumpman" (l'homme qui saute), ce qui est un indice assez sérieux quant à la manière dont devraient se jouer ses aventures. Cela n'empêche que cette action à priori indispensable n'est pas primordiale pour progresser dans l'aventure.
Un joueur nous en donne un aperçu en terminant un niveau du jeu sans appuyer une seule fois sur le bouton A (le bouton de saut donc). Il récupère les 8 pièces rouges de la Course Arc-en-Ciel en utilisant plusieurs techniques, comme l'attaque glissée qui s'exécute en appuyant sur le bouton B et le stick vers l'avant, ou encore les différents coups de poings et coups de pieds.
Et la technique est impressionnante, le joueur a d'ailleurs à son actif de nombreux niveaux du jeu terminés de cette façon. Une alternative de gameplay hallucinante qui nécessite une connaissance parfaite des mécaniques du jeu et face à laquelle nous ne pouvons que nous incliner. Chapeau Mario !