Le speedrun est une pratique qui rencontre de plus en plus de succès auprès des joueurs. Consistant à finir un jeu le plus rapidement possible, elle nécessite beaucoup de maîtrise, mais aussi une patience infinie. En effet, des centaines, voire des milliers de tentatives seront souvent nécessaires pour effectuer le run parfait.
Mais une fois ces éléments réunis, l'exploit est possible, comme nous le prouve, Jodestone, un joueur à qui il aura fallu 2657 essais pour parvenir à battre le record mondial sur l'un des jeux phares de la discipline, The Legend of Zelda : Ocarina of Time. L'ancien record était détenu par Cosmo, un habitué qui était parvenu à finir le jeu en 18 minutes et 10 secondes. Et notre nouveau recordman a finalement réussi à battre ce temps de trois secondes, établissant le nouveau record mondial à 18 minutes et 7 secondes.
Tout cela a été rendu possible grâce à sa connaissance sans faille du jeu, mais aussi à une maîtrise parfaite des différentes techniques. On citera notamment le Infinite Sword Glitch qui permet à Link d'infliger des dégâts sans avoir à frapper, très utile pour vaporiser les boss, le Superslide, indispensable pour se déplacer rapidement sur de grandes distances, ou le Wrong Warp Glitch qui fera d'un simple bâton un outil permettant de passer d'un endroit de la carte à un autre en modifiant la destination normalement prévue par la console.
Et c'est donc les larmes aux yeux que le joueur termine son run et devient la nouvelle personne à battre. Son acharnement a finalement payé et a prouvé qu'il était possible de battre l'ancien record. Sa performance motivera donc sans doute de nombreux joueurs à tenter l'aventure à leur tour.