Horreur d'Internet : Herobrine, Minecraft, pouvoirs, histoire, invocation… tout savoir sur le personnage mystérieux

Minecraft est un phénomène générationnel tel qu'il fait désormais partie intégrante de la culture Internet. En témoigne l'une des creepypastas les plus connues, celle qui concerne Herobrine un soi-disant personnage de la franchise. On vous dit tout sur cette entité mystérieuse.

Voici tout ce que vous devez savoir sur Herobrine
© Minecraft
Voici tout ce que vous devez savoir sur Herobrine

En novembre 2011, deux ans après le lancement du projet, Minecraft sortait officiellement. Douze ans plus tard, en 2023, le petit bébé de Mojang Studios est devenu le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps avec pas moins de 238 millions d'exemplaires vendus dans le mondedevant GTA V(175 millions d'exemplaires vendus) et Tetris (100 millions). Qui aurait cru qu'un jeu bac à sable puisse atteindre des sommets aussi hauts ? Peut-être pas son créateur. D'autant plus que le jeu doit sa renommée à sa simplicité de prise en main, aux possibilités de constructions infinies, aux quêtes haletantes contre des monstres mais aussi à une creepypasta. Il s'agit d'une légende urbaine postée et relayée sur Internet. Cette dernière concerne un certain Herobrine, un monstre/personnage très mystérieux et mystique qui cacherait un secret très sombre. Découvrez donc tout ce que vous devez savoir sur Herobrine, le véritable monstre de Minecraft.

Herobrine : l'origine de la creepypasta

On le sait, Internet a son propre langage, ses propres codes et sa propre culture. Ainsi, si nous avions l'habitude, à l'occasion d'une soirée par exemple, de nous livrer au fameux exercice des "histoires qui font peur", ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui. En effet, l'émergence des réseaux sociaux et des forums communautaires ont permis de transformer la manière dont se transmettent ces "histoires qui font peur" pour ne plus les partager à quelques personnes dans notre salon mais bien au monde entier. Si bien entendu, il existe des solutions classiques comme Facebook ou Twitter pour les exposer, ce ne sont pas les meilleurs biais qui existent pour diffuser une creepypasta. Eh oui, c'est pour ça qu'il faut se tourner vers les deux places d'Internet où se diffusent le plus ces légendes urbaines 2.0 : Reddit et le très controversé 4chan.

C'est sur ce dernier qu'est née l'histoire d'Herobrine, peu de temps après la sortie officielle du jeu en 2011. Postée anonymement sur le channel /v/ du site, celui concernant les jeux vidéo, elle est aujourd'hui introuvable. En voici un résumé :

Le joueur avait spawn dans une partie en solo. Tout était normal. Alors qu'il coupait du bois, il entrevit une silhouette dans le brouillard mais étant donné qu'il avait un ordinateur assez lent, il ne lui permettait pas de bien afficher les distances. Cependant, lorsqu'il s'approcha, il a pu observer que la silhouette qu'il avait vue n'était pas celle d'un animal mais celle d'un personnage du jeu arborant le skin par défaut avec une particularité : ses yeux étaient blancs. Il n'est pas resté longtemps et est vite reparti dans le brouillard. Après s'être assuré qu'il était bien en mode solo, il remarqua beaucoup de choses étranges dans le monde dans lequel il jouait : des structures parfaitement construites, des souterrains déjà éclairés…

Le joueur se demanda alors s'il était le seul à qui c'était arrivé, il écrivit alors son histoire sur quelques forums avant de recevoir un message énigmatique d'un certain utilisateur qui répondait au nom d'Herobrine. Ce dernier lui disait d'arrêter ses recherches. Bizarre. Suite à cela, d'autres joueurs firent la rencontre du mystérieux personnage et ils ont découvert que le nom Herobrine était utilisé par un joueur suédois qui s'est avéré être le frère de Notch, le développeur du jeu.

Le joueur décida alors de contacter le créateur et de lui demander s'il avait réellement un frère. Notch lui répondit :

J'en avais un, mais il n'est plus parmi nous.

Ainsi, le mystérieux personnage qui apparaissait dans certaines parties pouvait donc être le fantôme du défunt frère de Notch. L'utilisateur anonyme ayant posté son histoire l'a également accompagné d'une capture d'écran nous montrant la présence de ce fameux Herobrine.

thumbnail
Herobrine se situe au pied de la montagne, au fond à gauche Minecraft

Herobrine : les réactions de Notch et de Mojang Studios

Forcément, quand l'histoire prit de l'ampleur et vint à être diffusée sur tout Internet avec une portée internationale, le studio et le créateur du jeu lui-même ont tenu à répondre.

Ainsi, Notch, Markus Persson de son vrai nom, a dû s'exprimer publiquement sur cette histoire. De fait, on a appris que le créateur du jeu le plus vendu de tous les temps et le septième jeu le plus rentable de l'histoire, n'avait pas de frère décédé et n'avait pas de frère tout court. Cependant, cela l'a plus amusé qu'autre chose si l'on en croit le post Reddit qu'il avait écrit en 2012 :

J'ai dit publiquement aux gens que Herobrine n'avait jamais existé, que je n'avais pas de frère décédé et que laisser mourir trop d'animaux dans la lave était un moyen infaillible de l'invoquer, mais que vous n'aviez pas besoin d'avoir peur de lui. Il essaie de vous avertir des dangers que vous ne pouvez pas voir. Il n'y a certainement AUCUNE manifestation physique d'Herobrine qui se faufilera hors de votre ordinateur si vous laissez Minecraft en marche la nuit. Il est impossible qu'un fantôme moralement douteux et doté d'un complexe de dieu puisse à un moment donné décider de hanter les enfants qui jouent à mon jeu "pour leur propre bien", car il n'y a RIEN de tel. etc.

De son côté Mojang Studios a intégré cette histoire et depuis la version 1.6.6 de Minecraft, il est stipulé dans tous les patch notes, un résumé des mises à jour, qu'Herobrine a été enlevé du jeu. Un clin d'œil de la part du créateur et du studio directement aux joueurs. Voilà aussi une des raisons pour laquelle la franchise est appréciée dans le monde entier.

Herobrine : quelles sont ses capacités ?

Avec une histoire pareille, des modeurs, des personnes qui intègrent des modifications dans le jeu avec l'accord (et souvent sans) du créateur ou du studio, se sont amusés à créer un mod dans le lequel, il est possible d'invoquer Herobrine. Et gare à vous si vous le faites parce que tous les ennemis du jeu sont clairement des enfants de chœur à côté de lui.

Oui, la creepypasta devenue réalité est en fait le pire ennemi du jeu. Parmi ses capacités surnaturelles, on compte :

  • La capacité de voler
  • La capacité de courir et de nager plus vite que n'importe qui
  • Celle de contrôler le tonnerre (comme Thor)
  • La capacité de se téléporter
  • La télékinésie et la distorsion de la réalité
  • La capacité de contrôler des PNJ comme des villageois ou carrément des monstres (zombies, Enderman, araignées…) mais aussi celle de les faire apparaître

Bref, Herobrine est tout simplement le cauchemar de tous les joueurs de Minecraft, mais aussi un excellent challenge pour ceux qui veulent un peu (énormément) plus de difficulté.

Herobrine : comment l'invoquer dans Minecraft ?

S'il fallait passer par l'écriture de commandes spécifiques in-game, avec une très (très, très) longue ligne de code, la création d'une structure gigantesque qui nous permettait ensuite d'avoir accès aux matériaux nécessaires pour construire un autel afin d'invoquer Herobrine, ce n'est plus obligatoire aujourd'hui.

Les modeurs se sont sûrement dit que quitte à se faire détruire par un personnage que l'on appelle, autant lancer le jeu sans passer par toutes ses étapes. En effet, en vous rendant sur la page [Mod] Herobrine Awakens [1.18.2 - 1.19.2] sur le site Minecraft France, vous trouverez toutes les instructions nécessaires pour lancer une partie et invoquer, par ce lancement, Herobrine. Le mod consiste à invoquer Herobrine et finir par l'affronter.

D'abord, il vous observera et usera de ses techniques de téléportation pour vous suivre à la trace puis en fonction de vos actions, vous finirez forcément par l'énerver et alors il n'aura plus qu'un seul objectif en tête, vous faire mordre la poussière.

À la manière d'un boss d'Elden Ring vous devrez être équipé de ce qu'il se fait de mieux puisque dans le cas inverse, préparez-vous à vivre la pire expérience de Minecraft que vous n'ayez jamais eu.

Disons que dans ce mod, Herobrine est un Dieu et que vous n'êtes qu'une fourmi qu'il laisse vivre parce qu'il en a envie. Alors, quand il est énervé, il n'a qu'une seule envie… écraser la fourmi.

Il n'y a qu'à le voir dans la vidéo YouTube de PollyMine où il affronte tous les PNJ du jeu, ainsi que certains monstres ajoutés, un par un, comme si ce n'était qu'une simple formalité :

À lire aussi :

Horreur d'Internet : apparence, pouvoir et histoire… tout savoir sur Mr Widemouth Horreur d'Internet : apparence, pouvoir et histoire… tout savoir sur Mr Widemouth