À Halloween, au camping ou tout simplement lors d'une soirée au coin du feu, nous avons tous, au moins une fois, inventé ou raconté une "histoire qui fait peur". Mythe ou légende, inspirée d'une histoire vraie ou non, reprenant tout ou partie d'un film d'horreur, il n'y a pas de restriction pour raconter "une histoire qui fait peur". Mais, quand votre histoire effrayante vient à être racontée sur Internet et donc accessible à tous, on parle alors de creepypasta et en plus d'un récit écrit, elle s'accompagne de photos, vidéos ou sons. Et celle dont nous allons vous conter les origines est sûrement la plus connue d'Internet et peut-être la plus terrifiante aussi pour des raisons assez tragiques. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le légendaire Slender Man.
D'où vient le mythe du Slender Man ?
Pour trouver l'origine du Slender Man ou Slenderman il faut remonter le temps jusqu'en 2009 et nous tourner du côté du site Something Awful(Quelque chose d'affreux/horrible). À l'occasion d'un concours organisé sur le forum du site le 10 juin 2009, les utilisateurs devaient créer, à l'aide de Photoshop, des images paranormales ou horrifiques.
C'est alors qu'un utilisateur répondant au pseudo "Victor Surge" posta deux images en noir et blanc sur lesquelles on voyait deux groupes d'enfants ainsi que le spectre d'un homme très grand et mince portant un costume noir au visage entièrement blanc, comme s'il était recouvert d'un tissu. Eric Knudsen, le vrai nom de "Victor Surge", y ajouta deux descriptions pour expliquer que les enfants montrés avaient été enlevés et que le responsable de ces horribles disparitions n'était autre que : "The Slender Man". Ça y est, la légende était née.
Et en 2010, le mythe "prenait vie" grâce à la chaîne YouTube Marble Hornets où 87 vidéos d'environ 2 minutes chacune ont été postées, le tout sous un format de found-footage. En 2023, la websérie comptabilise plus de 100 millions de vues.
On vous conseille vivement d'aller y faire un tour, que vous soyez familier ou non des creepypasta.
Le Slender Man a-t-il d'autres origines ?
D'après son apparence ou ses capacités, on peut effectivement rapprocher le Slender Man à quelques légendes du folklore de certains pays comme :
- Le Großmann, un personnage du folklore allemand du XVIe siècle qui désignait littéralement, un grand homme ou un géant.
- Le korrigan, un être maléfique dans le folklore breton qui volait, dans le berceau, des bébés humains pour les remplacer par les siens.
- Le croque-mitaine, une légende utilisée pour faire peur aux enfants.
- Le noppera-bō, un être du folklore japonais qui peut faire disparaître son visage et qui a l'apparence d'un être humain normal.
Ainsi, il est possible qu’Eric Knudsen se soit inspiré d'une de ces légendes pour créer son personnage du Slender Man.
Quels sont les pouvoirs et les capacités du Slender Man ?
Forcément, depuis 2009, la légende a eu le temps d'évoluer, même si certaines de ses capacités restent encore un peu floues aujourd'hui. Mais de façon résumée, voici ce dont est capable Slender Man grâce à ses pouvoirs surnaturels :
- Il peut se téléporter
- Il est capable de réduire la douleur chez ses victimes
- Il peut contrôler les appareils électroniques à l'aide de son esprit, ce qui explique les bugs récurrents sur les appareils lorsqu'on essaye de le filmer
- Il peut faire en sorte de n'être vu que de ses victimes, ce qui implique qu'il peut contrôler le champ visuel de ces dernières
- Il peut, du fait qu'il pénètre l'esprit de ses victimes, modifier leur perception de l'environnement, influencer leur personnalité, modifier leur mémoire à sa guise, inventant ou supprimant des souvenirs, mais aussi les manipuler comme bon lui semble
S'attaquant principalement à des enfants, il n'a pas été prouvé ou admis qu'il les attaquait. En revanche, il les amenait à sombrer dans la folie juste en les regardant de plus ou moins loin, de façon plus ou moins discrète.
Slender Man dans la culture populaire
Aujourd'hui, si vous connaissez, même juste de nom, Slender Man, c'est grâce à "Victor Surge" (Eric Knudsen) mais aussi à tous ceux qui sont arrivés après lui et qui ont exporté le mythe de Slender Man sur plusieurs médias comme ce fut le cas avec Marble Hornets.
Et forcément, une légende urbaine telle que Slender Man convenait parfaitement au monde du jeu vidéo. Voici quelques jeux où il est fait référence, plus ou moins directement, à Slender Man :
- Slender : The Eight Pages (2012) : dans ce survival horror, le joueur prend le contrôle d'une femme dans une forêt. Simplement armée d'une lampe torche et de l'endurance d'un bébé de six mois, elle doit retrouver huit pages à travers la forêt avant que le Slender Man ne la trouve et la tue.
- Slender : The Arrival (2013) : considéré comme la suite du jeu précédent, il s'agit aussi d'un survival horror. À la différence du précédent, l'aspect exploration est plus mis en avant et vous devez, cette fois-ci, sauver votre amie tout en échappant et en vous cachant du Slender Man.
- Pour le télécharger, c'est juste ici : (Steam) Slender : The Arrival
- Minecraft (2011) : le jeu de construction nous présente les créatures nommées Enderman, des formes humanoïdes grandes de 3 mètres aux longs bras. Il est déconseillé de les regarder droit dans les yeux puisque si vous vous y risquez, ils se téléporteront directement derrière vous et commenceront à vous attaquer. Une capacité, en plus du nom, très proche du Slender Man.
En 2018, un film voulant surfer sur la hype du phénomène a même été réalisé. Cependant, Slender Man n'a pas été bien accueilli par le public. En témoigne sa note sur IMDb de 3,2/10 et d'un Tomatomètre à 8 % sur Rotten Tomatoes.
On vous laisse tout de même la bande-annonce, au cas où :
Quand le mythe du Slender Man va trop loin
Enfin, on ne pouvait pas ne pas en parler, mais si Slender Man est particulièrement connu aux États-Unis c'est aussi à cause d'une histoire très sordide qui a eu lieu en 2014.
En effet, en mai 2014, dans le Wisconsin aux États-Unis, deux jeunes filles de 12 ans se sont rendues coupables d'une tentative d'assassinat sur l'une de leur camarade de classe. La jeune victime, poignardée 19 fois, s'en est miraculeusement sortie.
Les deux coupables ont justifié leur acte en expliquant qu'elles ne faisaient que répondre à un ordre donné par le Slender Man qui les aurait menacés de s'en prendre à leur famille si elles ne l'écoutaient pas. En 2018, les deux jeunes coupables, alors âgées de 16 ans ont été condamnées à 25 et 40 ans d'internement en hôpital psychiatrique.
HBO en a même fait un documentaire, Beware the Slenderman et qui tente d'expliquer le geste des jeunes filles.
On vous en parlait juste ici : Slenderman : quand HBO revisite la terrifiante histoire vraie derrière le mythe
À lire aussi :
- PS5 : le remake de ce jeu d'horreur sorti en 1996 débarque enfin sur la console de Sony
- "Je ne peux pas regarder le trailer", ce jeu d'horreur est si réaliste qu'il va vous glacer le sang
- Voici le seul jeu d'horreur interdit en France, une première dans l'histoire
- Quel est le meilleur Scream ? Découvrez notre classement
- Ce jeu de survie en monde ouvert aimé de tous sortira peut-être sur PS5