Horreur d'Internet : apparence, pouvoir et histoire… tout savoir sur Mr Widemouth

Si vous avez des peluches dans votre chambre, vous ne les verrez peut-être plus de la même manière après avoir pris connaissance de la creepypasta sur Mr. Widemouth !

Voici tout ce que vous devez savoir sur Mr. Widemouth
© PIXABAY
Voici tout ce que vous devez savoir sur Mr. Widemouth

Internet a son propre langage, ses propres codes et donc sa propre culture. Si les légendes urbaines, le folklore se transmettaient oralement et pouvaient parfois être écrites dans certains contes, aujourd'hui, vous avez la possibilité d'exposer votre "histoire qui fait peur" sur le web. On appelle ça, une creepypasta. Elle peut être constituée d'un simple texte et possiblement agrémentée de vidéos, de sons ou d'images pour l'illustrer encore plus. Aujourd'hui, la creepypasta que nous allons vous présenter est celle de Mr. Widemouth (Monsieur Grandebouche), une créature maléfique, possiblement un démon/peluche qui n'a qu'un seul but… tuer des enfants. Voici tout ce que vous devez en savoir !

Qui est Mr. Widemouth ?

Vous savez sûrement ce qu'est un Furby, un petit jouet électronique sous la forme d'une peluche animée. En plus de ses grands yeux, elle peut aussi émettre des sons et chanter. Bien, maintenant que vous avez potentiellement l'image en tête, imaginez que cette peluche est désormais vivante et s'anime pour parler aux enfants et uniquement aux enfants. Ça donne le ton de l'histoire concernant Mr. Widemouth.

Les premières traces de cette creepypasta sont datées du 25 octobre 2010 sur le site creepypasta.com. On la doit à un utilisateur qui répond au nom de PerfectCircle35 qui a conté son histoire et celle de Mr. Widemouth.

Une histoire de déménagement temporaire

C'est lors de son arrivée dans une maison de "transition" (en attendant d'en trouver une vraie) avec ses parents qu'il fit la rencontre de Mr. Widemouth, une créature un peu difforme qui possède de grands yeux, de grandes oreilles, un petit corps mais une très large bouche. PerfectCircle35 explique que Mr. Widemouth se cachait sous le lit à chaque fois que ses parents venaient dans sa chambre parce qu'il avait "peur qu'ils refusent de le laisser jouer avec lui". Alors qu'il était tombé malade et alité pendant plusieurs jours, PerfectCircle35 se rappelle que Mr. Widemouth faisait tout pour qu'ils puissent jouer ensemble.

Un jour, la peluche lui proposa de jouer à un "jeu secret" et qu'il ne fallait surtout pas que ses parents soient au courant. Ils allèrent alors dans une pièce de la maison au fond d'un couloir. Cette dernière était vide et n'avait comme source de lumière, qu'une fenêtre. Mr. Widemouth lui expliqua alors son "jeu secret" après avoir ouvert la fenêtre… qui donnait sur une falaise.

Dans cette pièce, j'adore jouer à faire semblant. Par exemple, je fais semblant qu'il y a un énorme trampoline tout en bas de la falaise et je saute. Si tu fais semblant super bien, tu rebondiras et seras aussi léger qu'une plume. Je veux que tu essayes.

Comme c'est mignon. Si s'imaginer être aussi léger qu'une plume et rebondir après une telle chute avait de quoi être intéressant, PerfectCircle35 n'accéda pas à la demande de son "ami". Le lendemain, Mr. Widemouth vint le trouver avec un autre "jeu secret". Il lui tendit une boîte en lui disant qu'il allait lui apprendre à jongler. La boîte était pleine de couteaux. Un très bon ami donc. Mais PerfectCircle35, n'accéda toujours pas à sa demande. Les jours qui suivirent, Mr. Widemouth, réveillait l'enfant en pleine nuit en lui disant qu'il avait installé un trampoline sous la fenêtre (celle de la falaise) et que comme il faisait noir, on ne pouvait pas le voir mais qu'on pouvait sauter sans danger. Toujours sans succès.

Le chemin spécial de Mr. Widemouth

Après s'être remis de sa maladie, PerfectCircle35 eut le droit d'aller jouer dehors. Mr. Widemouth l'invita alors à se rendre sur un sentier :

C'est un chemin important pour moi. J'avais plein d'amis de ton âge avant. Quand ils ont été prêts, je les ai emmenés dans un endroit spécial, à la fin du chemin. Tu n'es pas encore prêt, mais un jour j'espère que je t'y emmènerai.

Quand vint la fin du séjour, PerfectCircle35 partit vers sa nouvelle "vraie" maison avec ses parents. Quand il tourna la tête, il vit Mr. Widemouth lui dire un timide au revoir en arborant un couteau à viande. Vraiment cool cette petite bête. Plusieurs années après, il retourna sur les lieux de cette ancienne maison qu'il n'avait pourtant connue que quelques semaines et qui avait brûlé quelque temps après son départ. C'est alors qu'il s'est souvenu du chemin spécial de Mr. Widemouth. Il le suivit et à sa fin, se trouvait un cimetière dont la majorité des tombes appartenait… à des enfants. Les anciennes victimes de Mr. Widemouth.

Il s'agit d'une version un peu résumée de la creepypasta originale. Si vous voulez la retrouver en français, elle a été postée en 2011 sur Creepypasta From The Crypt et vous pouvez la lire juste ici : M.Grandebouche (Mr. Widemouth).

Quels sont les pouvoirs et les capacités de Mr. Widemouth ?

Avec les informations qui découlent de l'histoire contée juste au-dessus, nous sommes en mesure de donner quelques-unes des capacités que possède Mr. Widemouth.

  • Déjà, il est très manipulateur et arrive facilement à convaincre ses proies (les enfants) à faire ce qu'il veut qu'ils fassent : sauter d'une fenêtre, jongler avec des couteaux tranchants…
  • Il est très probablement immortel : PerfectCircle35 dit qu'il n'a pas retrouvé la trace de Mr. Widemouth lorsqu'il est revenu sur les lieux de son ancien domicile. Ce dernier a peut-être brûlé dans l'incendie ou il est peut-être toujours quelque part à traquer sa prochaine proie ou à attendre le bon moment pour assouvir sa soif de sang sur PerfectCircle35, la seule victime qui lui ait résisté ? On ne sait pas et c'est ce qui fait peur.
  • Il peut aller et venir dans la maison sans être repéré : les parents du narrateur ne l'ont jamais attrapé et les parents des précédentes victimes, non plus.

Bon, vous aurez compris qu'il ne s'agit pas là de la gentille petite peluche que l'on a envie d'avoir chez soi. D'autant plus, qu'on ne sait absolument pas s'il s'agissait d'un démon ou d'une âme humaine réincarnée cherchant un moyen de se divertir de façon plus que macabre. Ainsi, tout un tas de mystère entoure encore cette créature qui utilise le biais du jeu pour mener un enfant vers une mort horrible. Sans oublier, la tristesse causée aux parents qui ne pourraient imaginer une seule seconde qu'une créature maléfique puisse être responsable de cela.

Les représentations de Mr. Widemouth

Même si la creepypasta n'a pas connu un succès retentissant comme bien d'autres, elle fonctionne bien car elle fait appel à des mécanismes nous forçant à nous rappeler que nous avons pu, un jour ou l'autre, être en contact avec un Mr. Widemouth, un soi-disant "ami" qui ne voulait que nous voir souffrir. Peut-être pas jusqu'à nous tuer mais au moins nous vouloir du mal, beaucoup de mal.

Cependant, Mr. Widemouth n'a pas encore eu son heure de gloire que ça soit dans les salles obscures, à la télévision ou en tant que jeu vidéo. Il est, pour l'instant, toujours cantonné à Internet où vit par l'intermédiaire d'écrits mais aussi de vidéos YouTube qui essayent d'illustrer l'histoire contée par PerfectCircle35, pour beaucoup elles sont en anglais.

Une version mêlant de la vidéo et du dessin :

Une version animée de la scène de la fenêtre et du trampoline :

À lire aussi :

Horreur d'Internet : Herobrine, Minecraft, pouvoirs, histoire, invocation… tout savoir sur le personnage mystérieux Horreur d'Internet : Herobrine, Minecraft, pouvoirs, histoire, invocation… tout savoir sur le personnage mystérieux